BFMTV
Société

La France est-elle le pays préféré des Européens pour voyager?

Une femme attendant dans un aéroport (photo d'illustration)

Une femme attendant dans un aéroport (photo d'illustration) - Pixabay

Pays le plus visité au monde depuis plusieurs années, la France n'est pourtant pas le plus plébiscité par les touristes européens, si l'on se fie aux chiffres d'Eurostat.

La France est incontestablement le pays recevant le plus de touristes au monde. En 2018, près de 90 millions de personnes originaires de toute la planète sont venus visiter l'Hexagone. Cependant, le nombre total de touristes n'est pas le seul critère capable de mesurer l'attrait touristique d'un pays.

On peut par exemple regarder le nombre de nuitées effectuées par des étrangers dans chaque pays. Une nuitée consiste à dormir dans un lieu d'hébergement payant, comme un hôtel ou un camping. Et quand on compare les pays européens à ce jeu-là, la France n'est plus première.

La France dépassée par l'Espagne et l'Italie

Selon Eurostat, les résidents de l'UE ont effectué environ 23 millions de nuitées en France en 2017. C'est beaucoup, mais c'est nettement moins que deux pays voisins: l'Italie (29 millions) et l'Espagne (34 millions).

Grâce à notre carte interactive ci-dessous, regardez d'où viennent les Européens qui dorment dans les hôtels et campings français.

En cliquant sur le bouton Pays préférés des Français sur la carte, vous pouvez également voir les 10 pays étrangers où les Français ont passé le plus de nuitées.

Deux tiers des Européens voyagent en voiture

On s'aperçoit donc que parmi les 23 millions de nuitées réalisées en France par des résidents européens, plus de 70% ont été effectuées par des personnes issues... de pays frontaliers: l'Allemagne (6,4 millions), la Belgique (3,5 m.), la Suisse (2,9 m.), l'Espagne (2,5 m.) et l'Italie (1,3 m.).

Un classement pas si surprenant, quand on sait que deux-tiers des Européens voyagent en voiture, un moyen de transport peu propice aux longs trajets à l'autre bout du continent.

Ce constat permet d'ailleurs de rappeler que l'immense majorité des nuitées dans chaque pays européen sont réalisées non pas par des étrangers, mais par des résidents nationaux. Ainsi, en France, 80% des nuitées totales du pays ont été effectuées par des Français.

Louis Tanca