BFMTV
Société

La chasse au cerf ouverte dès juin? Un projet de décret provoque la colère des défenseurs de l'animal

Un cerf élaphe (Cervus elaphus) photographié le 14 août 2012 près de Strobl (Autriche), à environ 300 km à l'ouest de Vienne. (Photo d'illustration)

Un cerf élaphe (Cervus elaphus) photographié le 14 août 2012 près de Strobl (Autriche), à environ 300 km à l'ouest de Vienne. (Photo d'illustration) - DIETER NAGL / AFP

Depuis la mi-février et jusqu'au 11 mars prochain, le gouvernement recueille les avis de la population au sujet d'une date de chasse anticipée du cerf, qui serait avancée au 1er juin. Le projet de décret, assorti d'un arrêté ministériel, vise à réguler le nombre de cervidés en nette augmentation depuis 1945.

C'est un projet qui fait grandement réagir les défenseurs de la cause animale. Depuis le 19 février dernier, le gouvernement recense les avis des Français sur un projet de décret visant à avancer au 1er juin la date d'ouverture de la chasse au cerf élaphe. Une date fixée, actuellement, au 1er septembre de chaque année.

De quoi susciter la colère des organisations de protection de l'environnement comme France Nature Environnement qui appelle, via un communiqué publié sur son site internet, à se mobiliser contre le projet.

"Le cerf est déjà chassé durant sept mois, prolonger cette durée de trois mois est excessif", juge la fédération, qui propose volontiers des arguments à ajouter aux contributions des internautes sur la plateforme consultative gouvernementale.

De leur côté, les ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique estiment nécessaire de modifier le Code de l'environnement en ce sens, afin d'éviter le "surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants".

Plus de cerfs depuis 1945

D'après les chiffres de l'Office français de la biodiversité - chiffres repris et cités par les ministères pour présenter le projet de décret - la population de cerfs élaphes n'a eu de cesse d'augmenter entre 1945 et aujourd'hui. Conséquence, entre autres, de la mise en place d'un plan de chasse précis et encadré par la loi.

"Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse", détaille le gouvernement étendant ainsi la saison de la chasse à 9 mois contre 6 en temps normal.

Une très mauvaise idée pour France Nature Environnement qui souligne que c'est justement au mois de juin que les biches mettent bas, et qu'en été, d'autres espèces forestières profitent du calme ambiant pour se reproduire.

Un avis partagé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui estime que cette extension de la période de chasse "accentuerait le dérangement de la faune sauvage en pleine période de reproduction et de dépendance des jeunes".

La fédération attire également l'attention sur la sécurité des promeneurs. Pour elle, autoriser la chasse l'été, période durant laquelle de nombreuses personnes se baladent en forêt, "accroît les risques d’accidents".

Ce lundi 3 mars en toute fin de matinée, plus de 6.000 personnes avaient participé à la consultation.

Camille Dubuffet