BFMTV
Société

L'IDF veut des plaques d'immatriculation personnalisées pour financer le code des jeunes

-

- - -

Vendre des plaques d'immatriculation personnalisées pour financer la gratuité de l'apprentissage du code de la route pour les apprentis, lycéens, décrocheurs et jeunes en insertion: la région IDF a validé vendredi une des promesses de campagne de Valérie Pécresse, mais qui reste encore à l'état de principe.

L'immatriculation des voitures étant du domaine de l'Etat, les élus du conseil régional n'ont pu que mandater leur présidente pour "négocier avec le gouvernement l'instauration d'une possibilité de personnalisation des plaques minéralogiques pour les véhicules immatriculés en IDF".

"Une solution qui marche chez les pays voisins"

Selon l'exposé des motifs du rapport, "compte tenu du nombre de voitures circulant en IDF (5 millions de voitures particulières) et des centaines de milliers de voitures immatriculées chaque année, la mise en place d'une personnalisation des plaques d'immatriculation pourrait rapporter 10 millions d'euros par an".

Pour Patrick Karam, vice-président en charge de la jeunesse, "ce dispositif répondra à un véritable besoin". C'est selon lui, "une solution qui marche chez les pays voisins" (Belgique, Royaume-Uni). 

la rédaction avec AFP