Le bruit d'explosion entendu dans l'Ouest de la France était un avion passant le mur du son

Le Rafale pourrait obtenir un quatrième contrat à l'export en 2018 - Karim Sahibi - AFP
Ce vendredi en milieu de matinée, de nombreux utilisateurs de Twitter installés dans l'ouest de la France ont signalé avoir entendu une violente explosion. Les témoignages, dont certains signalent "des murs qui tremblent", se multiplient en Bretagne, dans les Pays de la Loire ou même en Nouvelle-Aquitaine.
Selon la ville de Niort qui a publié un communiqué, il s'agissait d'un avion militaire qui a franchi le mur du son au-dessus de la ville aux alentours de 10h35 - information confirmée par la préfecture des Deux-Sèvres à France Bleu. L'appareil était en vol au niveau 420 (environ 14.000 mètres), et "le temps froid et sec a permis à l’onde de choc de se propager rapidement et intensément". L'appareil est parti du secteur de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, et se rendait en Bretagne pour des raisons qui n'ont pas été communiquées.
Un précédent en septembre
L'anecdote rappelle celle survenue en septembre dernier en région parisienne, lorsqu'un bruit sourd avait fait craindre une explosion aux Franciliens.
Selon les autorités, il s'agissait également d'un avion de chasse qui avait passé le mur du son au dessus de la capitale. Florence Parly, la ministre des Armées, a expliqué que l'appareil avait effectué cette manœuvre afin de mener une mission d'interception.