BFMTV

L'écologie en tête des attentes des européens, révèle une consultation 

Le drapeau européen - Image d'illustration

Le drapeau européen - Image d'illustration - EMMANUEL DUNAND / AFP

1,7 million de citoyens des 27 pays de l'Union européenne ont répondu à cette enquête.

A quelques semaines des élections européennes qui se tiendront le 26 mai prochain, les formations politiques affûtent déjà leurs programmes et les premiers débats sont déjà organisés. Et pour s'aider, les différentes têtes de liste pourront s'appuyer sur cette récente consultation, initiative de WeEuropeans en partenariat avec l'association Civico et la plateforme de débat Make.org, relative aux attentes des Européens en marge de ce scrutin. 

Sans surprise, différents thèmes émergent de ces travaux, qui ont concerné 1,7 million de personnes réparties dans les 27 pays de l'Union européenne. Et pour la grande majorité des sondés, l'environnement est au centre de toutes les interrogations. 

"Les citoyens appellent à des actions plus décisives pour la planète, au premier rang desquelles figurent la réduction de l'usage du plastique, la promotion des énergies renouvelables, la protection de la biodiversité et la taxation des entreprises polluantes", explique Axel Dauchez, président de Make.org, dans les colonnes du Figaro

Programme de recyclage européen 

De son côté, Le Parisien reprend en détail les propositions plébiscitées par les Européens. Ainsi, 93% d'entre eux estiment nécessaire la création d'un "programme de recyclage à l'échelle européenne. Les matières premières doivent être réutilisées plutôt que détruites".

Puis, 92% d'entre eux affirment qu'il "faut protéger les forêts au moyen d'une gestion efficace et recréer des forêts de feuillus. Pour un arbre coupé, cinq arbres sont plantés". Les projets d'énergies renouvelables dans les villes et la limitation de produits chimiques dans l'industrie alimentaire sont également plébiscités (89 et 87% des Européens interrogés)." 

"Seuls deux pays, la Lettonie et la Bulgarie, n'ont pas émis de proposition à ce sujet", assure encore Axel Dauchez.

Dans un dernier sondage, Europe Ecologie-Les Verts n'était, en France, crédité que 8% d'intentions de votes

Démocratie et fonctionnement des institutions

Outre l'environnement, d'autres sujets ont mobilisé les Européens. Comme l'explique encore Le Figaro, la démocratie et le fonctionnement des institutions européennes ont soulevé de nombreuses questions. A l'image de ce que demandaient les gilets jaunes en début de mobilisation, de la transparence dans les prises de décision et une plus grande place à la participation citoyenne au projet européen sont demandées. 

Puis, en vrac, d'autres sujets ont été abordés: la protection sociale, la santé et la nutrition, la fiscalité et la migration, entre autres. 

Hugo Septier