L'Assemblée donne son feu vert à la hausse des prix du tabac

L'Assemblée a voté la hausse du prix du tabac prévue dans le budget de la Sécurité sociale - LOIC VENANCE, AFP/Archives
L'Assemblée a voté jeudi soir la hausse du prix du tabac prévue dans le budget de la Sécurité sociale, jusqu'à 10 euros le paquet de cigarettes d'ici à fin 2020, le gouvernement appelant à ne pas opposer "stérilement" buralistes et santé publique.
L'article, voté à main levée par les députés, prévoit une hausse de la fiscalité en cinq étapes. Répercutée par les fabricants, elle fera augmenter le paquet d'un euro en mars 2018, puis de 50 centimes en avril et novembre 2019, de 50 centimes en avril 2020 et de 40 centimes en novembre 2020.
"Un enjeu majeur"
La ministre de la Santé Agnès Buzyn a défendu cette mesure comme un "enjeu majeur", mettant en avant un "lien absolu entre l'augmentation du prix et la réduction du tabagisme".
Aux élus de droite principalement, montés au créneau pour défendre les buralistes, elle a rétorqué qu'il fallait "arrêter d'opposer stérilement les buralistes avec les objectifs de santé publique", assurant que le gouvernement défendait un choix du "en même temps".
Le tabac est, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la première cause évitable de mortalité dans le monde. Il est responsable en France de 78.000 morts par an. C'est autant que l'alcool, les accidents de la route, les suicides, les homicides et les drogues illicites réunis, selon le Comité national contre le tabagisme (CNCT).