BFMTV
Société

L'archange du Mont-Saint-Michel retrouve sa place après avoir été restauré

placeholder video
Le Mont-Saint-Michel a retrouvé jeudi matin son archange, posé toutes ailes déployées au sommet de l'abbaye par un hélicoptère, après deux mois et demi d'une rénovation qui lui a redonné un éclat flamboyant sur son perchoir à 160 mètres au-dessus de la mer.

La statue de 520 kilos a pris sont envol jeudi 26 mai vers 8h30 pour être posée tout en haut de la flèche de l'abbaye 10 minutes plus tard sous les applaudissements de quelques dizaines de touristes présents.

"C'est pour nous un soulagement, une victoire", a déclaré l'administrateur de l'abbaye pour le Centre des monuments nationaux, Xavier Bailly.

Après une restauration de deux mois, l'archange a retrouvé sa place à quelques semaines du départ du Tour de France le 2 juillet depuis l'îlot.

Une opération millimétrée

Les techniciens en charge de fixer l'archange sur sa base ont dû faire vite pour que l'hélicoptère puisse quitter les lieux rapidement. Une opération compliquée mais le pilote est un habitué des déposes de béton en mer pour les balises nautiques.

En place pour 50 ans

La dernière restauration de l'archange date de 1987. Cette fois-ci, les restaurateurs ont déposé deux fois plus d'or que lors de sa dernière rénovation. La statue pourra donc rester en place au moins 50 ans.

Le Mont-Saint-Michel dans son ensemble (abbaye, village, baie) est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. C'est l'un des monuments les plus visités de France (deux à trois millions de personnes par an).

Antoine Caupert avec AFP