BFMTV
Société

Kaëna, la fillette opérée d'une tumeur au cerveau, va bien

Kaëna, 9 ans, atteinte d'une tumeur au cerveau, a été opérée mardi au Luxembourg.

Kaëna, 9 ans, atteinte d'une tumeur au cerveau, a été opérée mardi au Luxembourg. - BFMTV

L'opération à haut risque de Kaëna, 9 ans, atteinte d'une tumeur au cerveau, s'est bien passée, a annoncé sa famille. Ses proches avaient lancé un appel aux dons pour financer l'opération.

Les meilleurs neurochirurgiens jugeaient l'opération impossible. Pourtant, l'ablation de la tumeur de Kaëna, cette petite fille de 9 ans originaire de Libourne, s'est bien passée, rapporte le Parisien. La fillette a été opérée mardi au Luxembourg d'une tumeur grave au cerveau diagnostiquée en février dernier.

Aurélie, la tante de Kaëna, a annoncé la nouvelle le soir même sur la page Facebook lancée en soutien à la fillette. "L'opération s'est très bien passée et le réveil aussi", y lit-on. "Kaëna avait deux tumeurs en une. Le docteur [Charles] Teo et son équipe ont enlevé 75 % de la tumeur qui est hautement maligne." Mais Kaëna est encore loin d'être guérie : "Un prélèvement a été effectué. On attend les résultats pour essayer une autre thérapie!", précise la publication Facebook.

Une intervention à 35.000 euros financée par les dons

Les chirurgiens français jugeant la tumeur de Kaëna incurable, c'est Charles Teo, chirurgien australien controversé, qui s'est chargé de l'intervention. Une intervention fixée à 35.000 euros, et financée en grande partie par des inconnus, mobilisés après l'appel aux dons lancé par la famille de Kaëna.

Vendredi dernier, la ville de Libourne, dont est originaire la fillette, avait même voté une subvention pour aider Kaëna. Sur son site Internet, l'association " Kaëna et les lapinours", dédiée à la fillette, dit avoir reçu plus d'argent que nécessaire. La somme restante devrait servir à aider "d'autres enfants qui se retrouveraient dans la même situation et d'aider la recherche sur les cancers pédiatriques."

J.D.