"Jungle" de Calais: des syndicats de journalistes dénoncent des blocages

Une allée de la jungle de Calais le 15 juillet 2016 - FRANCOIS LO PRESTI - AFP
Trois syndicats de journalistes, le SNJ, le SNJ-CGT et la CFDT Journalistes, ont dénoncé dimanche les "mesures coercitives" décidées par les autorités pour le démantèlement de la "jungle" de Calais, estimant qu'elles vont "entraver la liberté de mouvement des journalistes". Ils déplorent que les journalistes soient placés "sous haute surveillance".
"Les autorités préfectorales du Pas-de-Calais ont décidé de réglementer strictement l'accès des journalistes à la zone dite de la 'jungle' à Calais, lors de l'opération d'expulsion des migrants qui se déroulera sous très haute surveillance policière dès ce lundi", soulignent-ils dans un communiqué.
Accéder au camp "sans entrave"
"Veut-on limiter le libre exercice du travail des journalistes sur les conditions du démantèlement de ce camp en réduisant au maximum le nombre de celles et ceux qui pourront accéder aux lieux des opérations ?", ajoutent-ils.
"Tous les journalistes professionnels doivent pouvoir accéder au camp sans aucune entrave", affirment les syndicats.
Ceux-ci s'interrogent sur les critères pris en compte pour délivrer les accréditations, sur les recours possibles en cas de refus et sur le sort des journalistes étrangers.