BFMTV
Société

Jeremstar proteste en "serpent dépecé" avec Peta contre le défilé Louis Vuitton à Paris

L'influenceur Jeremstar près du défilé Louis Vuitton sur les Champs-Élysées à Paris, le 2 octobre 2023.

L'influenceur Jeremstar près du défilé Louis Vuitton sur les Champs-Élysées à Paris, le 2 octobre 2023. - Thomas Saidi

L'influenceur spécialiste du monde de la téléréalité a été arrêté ce lundi à Paris après avoir protesté sur les Champs-Élysées contre l'usage de peaux exotiques par la marque Louis Vuitton pour son défilé de la Fashion Week.

"Non à la souffrance animale!" Alors que prend fin ce mardi la Fashion Week à Paris, Louis Vuitton a présenté la collection Femme Printemps-Été 2024 lors d'un défilé qui s'est tenu au 103 avenue des Champs-Élysées, juste à côté de sa boutique. Un événément qui ne s'est pas déroulé sans accroc.

Maltraitance animale: comment lutter ?
Maltraitance animale: comment lutter ?
8:25

Le vidéaste et influenceur Jeremstar s'est rendu à l'adresse du défilé, grimé en "serpent dépecé", imbibé de faux sang et avec une pancarte portant l'inscription suivante: "Louis Vuitton: stop aux peaux exotiques!".

"Ces invités doivent savoir que des animaux souffrent pour la mode! Des serpents sont gonflés d'air", crie la star des réseaux sociaux, une séquence partagée sur le réseau social X, ex-Twitter.

"Non à la souffrance animale pour la mode!"

Sur d'autres images dévoilées par l'association Peta France, Jeremstar - de son vrai nom Jeremy Gisclon - apparaît en train de se débattre avec trois policiers qui le soulèvent et l'éloignent du 103 avenue des Champs-Élysées.

"Non à la souffrance animale! Non à la souffrance animale pour la mode!", scande l'influenceur avant de s'adresser aux forces de l'ordre, "vous me faîtes mal, lâchez-moi!"

Contacté par BFMTV.com, Peta France - qui n'a pas encore de nouvelles de Jeremstar - évoque une action "pacifique" préparée depuis plusieurs mois et qui s'est déroulée "dans les règles", à savoir dans un lieu public et sans dégradation matérielle.

"L'idée c'est de mettre pression sur la marque Louis Vuitton", explique encore l'association à BFMTV.com.

Invité de C8 ce lundi soir, Jeremstar affirme avoir été "embarqué" au commissariat de police: "la police est rapidement intervenue et m'a embarqué". "Il n'y a eu aucun délit, pas de garde à vue", a ajouté l'influenceur.

Il ne s'agit pas de la première action que mène Jeremstar avec l'association Peta France. En janvier 2022, la star des réseaux sociaux s'était déjà affichée avec un serpent dépecé devant la boutique emblématique de Louis Vuitton à Paris.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV