BFMTV
Société

"J'ai beaucoup d'argent": un habitant du Jura lègue sa fortune à son village natal et à des associations

Capture Street View de l'église de la commune de Briod, dans le Jura, en septembre 2021

Capture Street View de l'église de la commune de Briod, dans le Jura, en septembre 2021 - Street View

Avant de mourrir, Georges Moret, un entrepreneur de 92 ans a légué 1,5 million d'euros à des associations et à la mairie de sa ville.

C'est un cadeau inespéré pour cette petite commune du Jura. Georges Moret, un ancien habitant de Briod (Jura) et entrepreneur de 92 ans a légué 1,5 million d'euros à la ville et à des associations caritatives de la région.

Quelques jours avant sa mort, en décembre 2023, le Brioulais avait demandé au maire de la ville de venir le voir pour lui faire part de ses dernières volontés. "Il m'a dit: je vais donner mes  biens à la commune de Briod, j'ai beaucoup travaillé, tu verras, j'ai beaucoup d'argent", raconte Jean-Marie Ecoiffier à la radio locale Ici Besançon.

Total de l'héritage: près de 1,5 million d'euors. Une coquette somme qui regroupe divers biens, dont une maison, un terrain, une voiture. Avant de mourir, Georges Moret désigne la commune de Briod comme légataire universel, ce qui signifie qu'elle est dès lors en charge d'organiser la succession et de respecter les intentions du défunt.

Entre 800.000 et 900.000 euros pour Briod

Parmi les bénéficiaires de ce cadeau, on retrouve la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres et l'association de l'Ermitage de Conliège "qui s'occupe de mettre en valeur un bâtiment historique dans une commune voisine", indique la radio locale.

Une fois ces sommes déduites, la municipalité de Briod devrait toucher pour sa part entre 800.000 et 900.000 euros. Une enveloppe importante, qui représente selon Ici Besançon près de trois fois le budget annuel de ce village de 220 habitants.

Le généreux donateur a également formulé le souhait que soit installé un chauffage dans l'église de Briod, monument historique du XVe siècle qui nécessite plusieurs rénovations à hauteur de 150.000 euros.

"Je pense qu'il va nous rester pas mal d'argent", estime Jean-Marie Ecoiffier au micro d'Ici Besançon, "il (Georges Moret) voulait que sa fortune soit bien utilisée, on va s'en servir pour l'intérêt collectif, pour améliorer le quotidien de la commune"

Quels sont les projets? Pour l'heure, pas de réponse. Ce sera au nouveau Conseil municipal de décider après les élections de 2026. Selon la radio locale, la commune a tout de même prévu de rendre hommage à son bienfaiteur en baptisant un endroit du village à son nom.

Orlane Edouard