Var: un habitant de Tourrettes fait un don de 2,5 millions d'euros à la commune à sa mort

Il a laissé derrière lui un généreux cadeau à sa ville. Marcelin Arthur Chaix, mort en février dernier à l'âge de 95 ans, a légué 2,5 millions d'euros à la commune de Tourrettes, dans le Var.
Un legs soumis toutefois à une condition: la construction d'un hébergement d'accueil de jour pour les personnes âgées. "Cet équipement ne devra pas avoir un but lucratif mais strictement social", précise auprès de Var-Matin, le maire Camille Bouge, en reprenant les termes exacts du testament.
Intégrer la maison des associations
Au total, 2.187.301 euros en comptes courants et 338.186 euros en contrats d’assurance vie ont été légués. "Nous pouvons nous estimer chanceux de ce legs et témoigner notre gratitude à ce Tourrettan, sans héritier réservataire, en nous levant et en applaudissant en mémoire de feu Monsieur Chaix", s’est réjoui l'édile après l'adoption de cette décision à l'unanimité lors du dernier conseil municipal.
Selon le quotidien régional, les élus se sont accordés pour que cette nouvelle structure intègre celle existante de la maison des associations. Celle-ci accueille déjà l’Oustaou Tourrettan, l’un des plus anciens clubs destinés aux séniors du Pays de Fayence.
Des travaux d’agrandissement et d’embellissement de cet endroit sont ainsi prévus. Trois personnes supplémentaires seront employées grâce à cet argent. L'objectif est de rendre le lieu encore plus agréable à vivre.
"Quelqu'un qui a toujours aidé les autres"
Cette donation surprise du nonagénaire disparu force l'admiration des habitants rencontrés sur place. "Mais c'est merveilleux! C'est une très bonne action, félicitations. Au moins cet argent servira à la bonne cause du village", assure Gaby habitant de Tourrettes au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Ça ne m'étonne pas de lui parce que c'était quelqu'un qui a toujours aidé les autres", se rappelle Marc, un autre habitant de la commune.
"J'ai été aide-soignante pendant toute ma carrière, j'ai travaillé auprès des personnes âgées pendant très longtemps et enfin voilà une bonne idée! La condition est excellente", ajoute Anne, habitante de Tourrettes. "Maintenant, il faut que ces sommes soient bien employées", alerte tout de même Didier, un autre Tourrettan.
Les travaux pour cette "garderie pour personnes âgées", comme il est écrit dans son testament, devraient prochainement débuter. La structure accueillera dix personnes et devrait ouvrir avant 2026.