"C'est incroyable": deux lingots d'or légués par un anonyme découverts dans l'église de Wambrechies

Un cadeau inattendu. Fin juillet, deux lingots d'or accompagnés d'une lettre anonyme ont été découverts par le curé au sein de l'église de Wambrechies, dans le Nord.
"Je m'apprête à partir en vacances puis je reçois un coup de fil du prêtre de la paroisse qui veut me voir", se remémore Sébastien Brogniart, maire de Wambrechies, au micro de BFM Grand Lille.
Avant d'ajouter: "Il m'annonce que Saint-Antoine a trouvé quelque chose. Il me demande de venir, mais je lui dis 'je pars en vacances'. Il me dit que ce qu'il a trouvé ce sont deux lingots d'or."
Plus de 150.000 euros
Le trésor, d'une valeur de 152.540 euros, est accompagné d'un mot anonyme précisant que l'argent doit être utilisé pour terminer la rénovation de l'église. Cette dernière est infestée par un champignon appelé la mérule et a déjà coûté 1,4 million d'euros de travaux à la ville.
Dans la ville, les avis sont partagés. "Ça m'aurait plu de les découvrir, après pour rénover l'église c'est bien. Bon, elle a été rénovée il n'y a pas très longtemps. Mais oui pourquoi pas", déclare Jean-Philippe, un habitant de la commune.
"C'est extraordinaire, c'est incroyable. Il y a plein de travaux en cours, ça va aider à financer ces travaux", ajoute un autre, Henri.
L'argent des lingots, validé par le conseil municipal de Wambrechies cette semaine, doit servir pour les finitions.