BFMTV
Société

Isère: une centaine d'hectares en proie à un incendie, 130 pompiers mobilisés

Un feu de végétation à Voreppe, dans l'Isère, est en cours depuis vendredi.

Un feu de végétation à Voreppe, dans l'Isère, est en cours depuis vendredi. - Capture Sdis Isère

Vendredi soir, un impact de foudre a embrasé les contreforts de la Chartreuse, au-dessus des communes de La Buisse et Voreppe. Après une amélioration de la situation samedi, les flammes ont repris à cause d'un vent violent.

Un important incendie de végétation est en cours depuis vendredi soir en Isère, sur les contreforts de la Chartreuse, au-dessus des communes de Voreppe et La Buisse.

D'après le maire de Voreppe contacté par BFMTV, Luc Rémond, une centaine d'hectares est en proie aux flammes et l'incendie est toujours en progression. 130 pompiers sont mobilisés avec deux hélicoptères et quatre Canadair.

L'édile précise qu'environ 200 personnes de la commune sont en cours d'évacuation dans trois hameux. La préfecture précise ce dimanche soir que ce sont désormais cinq hameux qui sont évacués.

"L'opération va durer"

Les flammes, contrôlées samedi par les pompiers, ont fortement repris dans la nuit de samedi à dimanche, alimentées par un vent violent rapporte France Bleu Isère. "Le feu a progressé de façon importante dans l'après-midi", explique le maire de Voreppe sur l'antenne de BFMTV ce dimanche soir. LA RD 520 A est coupée à la circulation.

"L'opération va durer à cause de la présence de feu sur la première barre rocheuse. Et c'est inaccessible pour nous. On se doit de garantir la sécurité de nos intervenants", a expliqué à nos confrères le commandant Philippe Letondeur, responsable de l'opération de pompiers.

La préfecture de l'Isère appelle les habitants sur Twitter à ne pas surcharger les lignes de secours pour signaler l'incendie et à ne pas se rendre sur les lieux, ni à proximité, en raison d'un risque de "chutes de pierre".

Fanny Rocher