Intempéries: près de 50.000 foyers privés d'électricité sur la façade ouest du pays, selon Enedis

Près de 50.000 foyers sont encore privés d'électricité ce vendredi soir sur la façade ouest du pays, en raison des intempéries qui touchent 23 départements français dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué Enedis.
"Au plus fort de la tempête, nous étions à 400.000 clients privés d'électricité, et actuellement grâce aux 1500 techniciens et entreprises partenaires qui ont travaillé tout au long de la journée, nous sommes à 50.000 clients privés d'électricité dans les zones Aquitaine, Occitanie et Centre-Val-de-Loire", a fait savoir Robin Devogelaere, directeur de la communication d'Enedis sur notre antenne ce vendredi soir.
Dans le détail, c'est les Pyrénées-Atlantiques qui semblent avoir été le plus touchées avec 6000 foyers privés de courant dont 5000 dans le Pays Basque et 1000 de la Béarn. De son côté, Enedis précise encore avoir envoyé 340 agents sur le terrain pour installer des groupes électrogènes.
Dans les plus grandes villes de la région, les réparations ont déjà débuté et, devraient s'achever d'ici mardi dans les plus petites communes.
Des renforts prévus dans le Nord
"En ce qui concerne la deuxième tempête qui est à l'approche sur la partie Nord, Manche et Atlantique nord, nous avons de nouveaux renforts et des équipes qui sont pré-mobilisées" afin d'intervenir si cela est nécessaire dans la nuit ou samedi matin, a ajouté le directeur de la communication d'Enedis.
23 départements étaient sous la surveillance de Météo France ce vendredi soir en raisons d'importantes pluies, du risque important de crues, d'inondations et des vents violents ce vendredi soir. Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance rouge inondations, et 22 autres départements ont été placés en vigilance orange dans la soirée.