BFMTV

Inondations: 11 départements maintenus en vigilance orange

Meteo France

Meteo France - Météo France

Un homme de 70 ans a été tué vendredi matin par les intempéries qui sévissent dans les Pyrénées-Atlantiques, placé en vigilance rouge par Météo France.

Météo France maintenait, ce samedi en fin d'après-midi, 11 départements dans le sud-ouest en vigilance orange pour des risques d'inondations qui ont fait vendredi un mort et cinq blessés au Pays Basque. Ces départements sont: la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, la Corrèze, la Gironde, les Landes, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. 

A Espiens (Lot-et-Garonne), un septuagénaire, parti chercher son courrier, est porté disparu après avoir été emporté vendredi soir par un petit cours d'eau.

Plus tôt dans l'après-midi, l'Isère, la Haute-Savoie et la Savoie avaient été placées en vigilance orange en raison de risques d'avalanches. celle-ci a été levée quelques heures plus tard. 

Pour les Pyrénées-Atlantiques, Météo-France a identifié un épisode de "fortes précipitations, nécessitant une vigilance particulière, du fait de forts cumuls risquant d'engendrer des inondations". 

Un mort et un blessé grave

Vendredi matin, les vents violents dans le département avaient déjà causé la mort d'un homme de 70 ans, après qu'un arbre a chuté sur sa voiture. Une femme de 62 ans a également été grièvement blessée à Aïcirits, toujours dans les Pyrénées-Atlantiques, lorsqu'un arbre est tombée sur sa voiture. Elle a été transportée d'urgence à l'hôpital, selon des informations de BFMTV.

Trois autres personnes ont été légèrement blessées dans le département: deux lorsqu'un arbre est tombé sur leur voiture, et une autre ayant percuté un arbre avec son véhicule. Depuis cette nuit, les pompiers ont réalisé environ 150 interventions liées aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques.

france
france © Météo France
Juliette Mitoyen et Jeanne Bulant