Intempéries: la compagne de l'une des victimes raconte comment son mari "s'est fait emporter" par les eaux

Il a voulu sauver ses chevaux de la noyade et y a laissé sa vie. Dimanche, le propriétaire d'une pension de chevaux sorti pour veiller sur ses animaux a été emporté par les eaux à Fréjus, dans le Var, alors que le département était touché par de violentes intempéries. Sa compagne témoigne sur BFMTV.
"Il voulait ouvrir les box où il y avait les chevaux pour qu'ils puissent se libérer et qu'ils ne restent pas coincés dans les box. On l'a rappelé plusieurs fois en lui disant 'Reviens, reviens', mais il est quand même parti au niveau où il y avait le plus de courant. Il s'est fait emporter. Et plus de réponse, on l'a appelé en vain et plus aucune réponse", raconte-t-elle, en pleurs devant nos caméras.
"On a appelé les pompiers, les hélicoptères. Ils ont été super rapides, mais vers minuit, ils nous ont annoncé qu'ils l'avaient retrouvé", ajoute Delphine Orval, la compagne du propriétaire de l'écurie Kai Duprez.
Nombreux messages de soutien
La préfecture du Var avait indiqué dans un communiqué publié dans la soirée de dimanche "qu'un homme a été signalé disparu aux alentours de 21 heures sur la commune de Fréjus. Son corps vient d'être retrouvé sans vie".
Depuis, les messages de soutien se multiplient sur les réseaux sociaux. "Bonjour le témoignage m'a bouleversé comme beaucoup... Je partage via mon compte perso et ma page même si je suis pas du tout du Sud... Plein de courage à vous tous", écrit l'une d'entre elle sur la page Facebook de l'écurie. Les appels à l'entraide et la solidarité ont conduit à l'ouverture d'une cagnotte pour soutenir Delphine Orval.
11 morts liés aux intempéries
Au total, les intempéries ont fait en un peu plus d'une semaine onze morts dans le Sud-Est. Dans la commune de Saint-Paul-en-Forêt, un berger apparemment parti dans la nuit pour faire rentrer ses bêtes, a lui été emporté dans son 4x4, alors qu'il tentait de franchir un gué. Son corps a été retrouvé dans son véhicule, encastré contre un arbre, à 300 mètres en aval de là où il avait été vu pour la dernière fois.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les trois occupants d'un hélicoptère de la Sécurité civile partis porter secours à des habitants touchés par les intempéries dans le département du Var ont été retrouvés morts près de Marseille, dans une zone qui n'était pas placée en alerte rouge météo.