BFMTV
Société

Intempéries: à Mandelieu-la-Napoule, l'équivalent de deux mois de pluie tombé en quelques heures

55 personnes ont été évacuées dans la nuit de dimanche à lundi à Mandelieu-la-Napoule dans les Alpes-Maritimes. Les établissements scolaires et les transports en commun sont fermés ce lundi.

Des trombes d'eau se sont abattues sur les Alpes-Maritimes dans la nuit de dimanche à lundi. A Mandelieu-la-Napoule, la sirène a retenti dans la ville, submergée brusquement par les eaux. En l'espace de quelques heures, il est tombé dans cette commune l'équivalent de deux mois de pluie.

"C'est allé très vite. En l'espace de quelques minutes, l'eau est montée d'un coup. Heureusement que la police est là", a expliqué un habitant au micro de BFMTV.

55 personnes évacuées

Un gymnase a été aménagé pour accueillir les sinistrés durant la nuit. Au total, 55 personnes ont été évacuées par les pompiers. Certains ont du abandonner leur véhicule en plein trajet.

"Nous étions en 4x4 et les pompiers nous ont arrêtés, ce n'était plus possible d'avancer", raconte une habitante de la commune sur notre antenne.

Il était formellement interdit de circuler dans les rues de la ville cette nuit. Les opérations de pompage vont reprendre ce matin après une pause.

"La ville est totalement sinistrée", selon le manager général de la ville, David Konopnicki, interviewé par Var Matin ce dimanche.

Pas d'école ni de transports

Face à cet épisode méditerranéen très violent, la Préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé dimanche soir la fermeture de tous les établissements scolaires de la commune ainsi que tous les transports en commun pour ce lundi.

Si la vigilance rouge a été levée ce lundi matin et que la pluie s'est arrêtée à Mandelieu, les Alpes-Maritimes restent en vigilance orange pour les inondations, selon Météo France à 6 heures.

Alexandra Jaegy