Intempéries dans le Sud-Est: l'alerte rouge levée, trois départements encore en vigilance orange

Des voitures après les inondations à Roquebrune-sur-Argens, survenues le 23 novembre 2019 - AFP - Valery Hache
La vigilance rouge a été levée ce lundi à 6 heures dans le Sud-Est mais trois départements sont toujours en vigilance orange pour les inondations: les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var, d'après Météo-France.
Débordements significatifs
Dans ces départements, "les niveaux d'eau restent élevés et les débordements restent significatifs", a souligné Météo-France dans son bulletin situation de 4 heures du matin.
Après le fort épisode méditerranéen qu'a connu le Sud-Est durant le week-end, la décrue a démarré dans les cours d'eau du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, sur le Calavon-Coulon, l'Aygues et l'Ouvèze vauclusienne, selon Vigicrues.
En revanche, le Rhône aval et la Durance aval restent en crue. Pour le premier, le pic est attendu à Beaucaire en milieu de journée, tout comme le second, où le pic est prévu à Bonpas. Dans le Var, l'Argens Aval a amorcé sa phase de décrue et devrait repasser en dessous des 5m55 à la mi-journée, tout comme la Giscle et le Grenouiller.
Dans les Alpes-Maritimes, les communes de Mandelieu-la-Napoule et Cannes ont été particulièrement touchées durant le week-end, avec plusieurs quartiers inondés. Dimanche en fin de soirée, le préfet des Alpes-Maritimes avait confirmé à l'AFPTV que l'épisode avait toutefois passé son pic.
Temps brumeux et humide
Mistral et tramontane vont s'installer dans la matinée et dégager le ciel des régions méditerranéennes. Les rafales vont atteindre 70 à 90km/h en fin d'après-midi. Les averses orageuses quittent la Côte d'Azur en début de matinée.
Ailleurs, sur un grand quart sud-ouest, le temps est brumeux et humide ce matin et va rester nuageux en journée. La bise de nord-est souffle modérément sur Poitou-Charente. Sur la moitié nord, la journée démarre sous un ciel variable et dans une atmosphère assez froide.
Quelques bancs de brouillard se forment dans le nord, avec quelques averses près de la Manche et en Bourgogne. On s'attend à quelques flocons sur le nord du Massif central, les Vosges et le Jura. Météo-France appelle à la prudence sur les routes. Les éclaircies s'élargissent de la Bretagne aux Hauts-de-France. En revanche, la grisaille et les nuages s'imposeront à l'est de la région parisienne.