BFMTV

Un Vélib’ parisien retrouvé à Mayotte

Un Vélib retrouvé à Mayotte

Un Vélib retrouvé à Mayotte - Gendarmerie de Mayotte

La gendarmerie de l'île a fait part de son étonnement après avoir découvert un Vélib' jeudi dernier. Plus surprenant, le propriétaire a été en mesure de fournir "les documents attestant de la provenance du vélo et de son achat".

Curieuse découverte à Mayotte. Jeudi dernier, la gendarmerie de l’île a indiqué avoir retrouvé un Vélib parisien dans la commune de Koungou.

"Surprise des gendarmes de la brigade territoriale de Koungou qui ont découvert une personne sur un Vélib’ de la mairie de Paris", peut-on lire dans un message publié sur la page Facebook de la gendarmerie et repéré par France info.

Le propriétaire parvient à justifier l'achat du vélo

Dès lors, comment un Vélib’ a-t-il pu se retrouver à plus de 8000 km de la capitale? Étonnamment, la gendarmerie de Mayotte explique que le propriétaire du vélo a été "prié de s’expliquer sur la présence incongrue du deux roues" et qu’il a été en mesure de fournir "les documents attestant de la provenance du vélo et de son achat".

Le mystère reste néanmoins entier. Seule certitude, le modèle retrouvé correspond à celui mis en circulation par l’ancien exploitant de Vélib' JC Decaux, remplacé depuis par Smovengo. Selon les derniers chiffres disponibles, environ 8000 vélos de ce type sont volés ou détruits chaque année à Paris.

Paul Louis