BFMTV

Un éloge du gras et autres cochonneries

L'Amicale du gras appelle à "apprendre à manger le gras comme on apprend à faire l'amour"

L'Amicale du gras appelle à "apprendre à manger le gras comme on apprend à faire l'amour" - -

CAFÉ INSOLITE - Tout au long de la journée, BFMTV.com sélectionne pour vous les infos les plus croustillantes. Au menu ce mercredi: un appel à manger du gras, des photos de charme qui tournent mal et une aire d'autoroute pas très catholique.

> "Sans gras, il n'y a pas de goût!"

"Assez de ces gens qui enlèvent le gras. Sans gras, il n'y a pas de goût!". Tel est le coup de gueule de l'Amicale du gras, qui réunit chefs, vignerons, charcutiers et autres amateurs de cochon. Cette association, créée en avril 2013, entend promouvoir le goût, la bonne chair et la ripaille. Mardi, les membres ont remis les premiers "Prix cochon".

Ont été distingués: l'écrivain culinaire Suzy Palatin, ainsi que Loïc Hénaff, PDG de l'entreprise bretonne Hénaff, numéro un des pâtés et rillettes en conserve en France, et le chef Yves Camdeborde. En guise de trophée, ils ont reçu un petit cochon sculpté bleu, blanc ou rouge.

"Il faut apprendre à manger le gras comme on apprend à faire l'amour en laissant la lumière allumée", résume avec sagesse la présidente de l'association, Frédérick Ernestine Grasser Hermé.

> La séance photo de charme se finit au commissariat

Du cochon à la photo cochonne: il n'y a qu'un pas. Dimanche dernier, deux hommes sont entrés par effraction chez un ferrailleur, situé à une centaine de mètres de la frontière avec la Suisse, afin d'y réaliser une série de photos de charme, rapporte Le Progrès.

Peu prudents, ils ont déclenché par mégarde l'alarme, entraînant la venue des policiers. A leur arrivée, ces derniers, qui pensaient interpeller des voleurs de métaux, ont découvert le couple au milieu de la ferraille. "L’un des deux prenait des poses langoureuses, nu dans une baignoire métallique. Apparemment, c’était la première fois qu’ils faisaient ce genre de choses", a raconté un des policiers au quotidien.

Après avoir été brièvement retenus au commissariat, les deux hommes ont finalement été relâchés "car aucune dégradation et aucun vol n’ont été commis", a-t-il été précisé.

> "L'aire de la Chapelle" pas en odeur de sainteté

La petite chapelle Notre-Dame d'Espérance, située sur une aire d'autoroute à Etables-sur-mer dans les Côtes d'Armor, inquiète de plus en plus les riverains. En cause: des allers et venues dans les bosquets mais dont le but ne serait pas de profiter de la nature, semble-t-il.

"Ils font même leurs petites histoires sur les tables de pique-nique, ce n'est pas très correct, en plus à côté d'une chapelle", témoigne une dame sur France Bleu. Et d'ajouter "ça ne date pas d'aujourd'hui mais ça prend une ampleur phénoménale car l'aire est référencée sur des sites internet, ce sont des réseaux très bien organisés".

Une pétition "Préservons le site naturel de l'aire de la Chapelle" a été signée par 314 personnes en deux jours. Le maire assurant avoir pris "cette affaire à bras le corps".

Mélanie Godey