BFMTV

Quand un crocodile habitait les égouts de Paris

En 1984, un crocodile a été découvert dans les égouts de Paris.

En 1984, un crocodile a été découvert dans les égouts de Paris. - Vince Smith - CC Flickr

Tout l'été, BFM Paris vous fait redécouvrir les mythes et légendes urbaines autour de la capitale. Cette semaine le crocodile des égouts, un reptile retrouvé par les pompiers de Paris et qui vit désormais en Bretagne.

Et si, tapi dans l’ombre, rodait un grand prédateur dans les égouts de Paris? Les Parisiens connaissent cette légende, celle qui raconte qu'un crocodile habiterait dans souterrains de la capitale. Même si les égouts parisiens sont plutôt connus pour abriter des rats que des reptiles, cette histoire est loin d'être une fable.

En 1984, les pompiers de Paris, alertés par les égoutiers avaient fait cette découverte un peu effrayante près du Pont Neuf et récupéré un crocodile du Nil, avec les moyens du bord.

"Un crocodile de 70 à 80 centimètres environ a été trouvé dans l'égout, nous avons pris une pelle, un balai et nous avons essayé de stopper sa progression. Et puis nous lui avons ficelé la gueule, de façon à ce qu'il ne nous pince pas", raconte le Commandant Godard dans un reportage d'Antenne 2 de l'époque et rediffusé dans une émission de Thierry Ardisson en 1991.

Des égouts... à la Bretagne

Le crocodile pourrait s'être retrouvé dans les égouts après avoir été abandonné par ses propriétaires, sans doute encombrés par l'animal. Depuis, le crocodile a quitté les égouts pour rejoindre le bord de mer. A près de 500 kilomètres de la capitale, la femelle rebaptisée Eleonore coule des jours tranquilles à l'aquarium de Vannes.

"A l'époque, les aquariums n'étaient pas si développés qu'aujourd'hui et les pompiers ne savaient pas trop vers qui se tourner", confirme l'équipe de l'aquarium de Vannes à BFMParis.com.

Contactée par les pompiers, la direction de l'aquarium de Vannes décide alors d'accueillir l'animal. Plus de trente ans après son arrivée dans le Golfe du Morbihan, l'aquarium continue de donner des nouvelles d'Eleonore sur les réseaux sociaux.

"C'est un peu la star de l'aquarium", nous confie-t-on. 

Une rumeur relancée pendant les inondations

Plus récemment, la rumeur de crocodiles vivant dans les égouts a été relancée. Alors que la capitale était frappée par des inondations en juin 2016, le site Scienceinfo.fr raconte que les crocodiles auraient profité de la montée des eaux pour s'échapper dans les égouts de Paris. 

"Les reptiles, au nombre de huit, errent actuellement dans le réseau d'assainissement parisien", peut-on lire, photos à l'appui. Il s'agissait en réalité d'un canular d'un site parodiant l'actualité scientifique. A ce jour, Eleonore reste le seul cas de crocodile avéré ayant vécu dans les souterrains parisiens.

Carole Blanchard