Pays de Galles: des centaines d'oiseaux retrouvés mystérieusement morts

Nuage d'étourneaux près du Danube, dans le sud de l'Allemagne, le 13 mars 2019 - THOMAS WARNACK / DPA / AFP
C'est un phénomène inquiétant. Mardi 10 décembre, plus de deux cents étourneaux sont tombés raide morts sur une route menant à la ville de Bodedern, au nord-ouest de l'île de d'Anglesey, au Pays de Galles. Les corps des oiseaux ont été retrouvé sur un périmètre extrêmement restreint. Aucune carcasse n'a été découverte dans les champs voisins, rapporte le journal The Independant.
Mystérieuse hécatombe
Cette hécatombe qui inquiète les habitants du village et les ornithologues a déclenché l'ouverture d'une enquête de police. Des experts de l'Agence gouvernementale de la santé animale et végétale ont également été appelés pour examiner les oiseaux, à la recherche d'éventuelles traces de poison.
Pour quelle raison les étourneaux ont-ils été retrouvés morts à cet endroit précis? Ont-ils été empoissonnés? "Pour le moment, c'est un mystère absolu pour nous", a déclaré Rob Taylor, responsable de l'équipe de lutte contre la criminalité rurale de la Galles du Nord. "Nous essayons d'aller au fond des choses."

"Nous devons attendre les résultats des prélèvements"
Hannah Stevens, la première à avoir découvert le corps des oiseaux mardi après-midi, a déclaré qu'elle avait vu les oiseaux manger quelque chose sur la route peu de temps avant l'incident. Pour autant, si les membres de l'équipe de Rob Taylor qui a interrogé les riverains a entendu "des histoires différentes" sur cette affaire, ils seraient "très surpris" si un poison était à l'origine de cette hécatombe.
"Il serait inapproprié pour nous de spéculer sur la façon dont ils sont morts", estime un porte parole du RSPB, une organisation britannique de protection des oiseaux. "Même si c'est évidemment une phénomène très préoccupant, nous devons attendre les résultats des prélèvements."
Des ornithologues ont expliqué que des phénomènes similaires avaient déjà été observés aux États-Unis et aux Pays-Bas. Et aussi étonnant que cela puisse paraître à chaque fois, il s'agissait d'une mort naturelle. Pour les spécialistes, il est également important de rappeler que les étourneaux ont des comportements grégaires, c'est à dire qu'ils agissent et voyagent toujours en groupe, comme un essaim d'abeilles.
La seconde hypothèse serait que les oiseaux pris de panique se seraient percutés violemment.