BFMTV
Insolite

Paris va produire sa bière, avec de l'orge moissonné au bois de Vincennes

Ca y est ! La bière belge figure sur la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco. (Photo d'illustration) - AFP

Ca y est ! La bière belge figure sur la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco. (Photo d'illustration) - AFP - -

La mairie de Paris a annoncé lundi le début de la première moisson de houblon et d'orge plantés au bois de Vincennes. La récolte permettra de fabriquer une bière estampillée "Paris".

Une bière 100% parisienne fera bientôt son apparition dans la capitale. Quelque 4.000 m2 plantés sur l'allée royale du bois de Vincennes s'apprêtent à être récoltés durant le mois de juillet. Au même endroit, la récolte de 20 pieds de houblon dont les plants proviennent de Hochfelden en Alsace suivra ensuite en septembre.

Ces plantations "cultivées sans engrais ni traitement phytosanitaires" permettront de produire "la première bière brassée à Paris avec des matières premières récoltées à Paris", précise la municipalité dans un communiqué. Le brassage se fera avec l'association Brasseurs de France qui réunit aussi des brasseurs parisiens.

Une bière brassée dans le parc de Bercy

En tout, la municipalité table sur une production de 10.000 litres, le maltage puis le brassage seront réalisés dans les chais du parc de Bercy à l'automne. 

Cette production s'inscrit dans la démarche de la municipalité qui vise à promouvoir l'agriculture urbaine. En novembre dernier dans le cadre de l'appel à projets Pariculteurs, l'entreprise Topager avait ainsi été saluée pour son concept de potager et houblonnière en plein coeur de ville.

La société produira prochainement plus d'une demi-tonne de houblon sur les sites de la Médiathèque Sagan dans le 10e et sur les toits de l'Opéra Bastille. Dans les prochains mois, un appel à projets dédié à la création de houblonnières sur une vingtaine de murs parisiens sera aussi lancé.

Carole Blanchard