BFMTV
Insolite

Le précieux carnet de recettes du chef étoilé a été retrouvé

L'un des nombreux plats du chef Drapeau, dont la recette est consignée dans le carnet retrouvé.

L'un des nombreux plats du chef Drapeau, dont la recette est consignée dans le carnet retrouvé. - -

Le chef étoilé Thierry Drapeau a retrouvé son inestimable carnet de recettes égaré en Russie, grâce à une habitante qui a pu toucher la récompense de 10.000 euros.

Il y notait toutes ses recettes depuis vingt ans... et avait égaré le précieux objet la semaine dernière en Russie. Mais l'histoire finit bien, puisque le chef français Thierry Drapeau, deux étoiles au Guide Michelin, vient de remettre la main sur son inestimable carnet.

C'est une habitante d'Ekaterinbourg, dans l'Oural, qui a trouvé l'objet dans un parc. Alertée par les médias de la douloureuse perte, elle a immédiatement fait le lien et ramené le recueil de recettes au restaurateur russe qui avait accueilli le cuisinier français pour un atelier.

Chose promise, chose due, la bienfaitrice a été récompensée pour son geste, comme l'avait promis le chef russe lorsque Thierry Drapeau avait signalé sa perte : elle a touché 10.000 euros.

Un simple oubli

Des retrouvailles inespérées pour celui qui dirige Le Logis de la Chabotterie, un restaurant gastronomique au coeur de la Vendée, et qui ne comprenait pas comment cette disparition avait pu se produire.

"Le jeudi 22 novembre, j’avais différentes photos à faire pour des journaux culinaires russes. Nous sommes allés dans un parc et les photographes m’ont demandé de prendre un objet précieux pour moi, un objet fétiche. J’ai donc pris mon carnet", expliquait-il à BFMTV.

Vingt ans de recettes notées dans le carnet, et pas de sauvegarde ! L'histoire ne dit pas en revanche si la dame russe qui l'a retrouvé a photocopié les précieuses recettes avant de rendre le carnet...