10.000 euros de récompense à qui retrouvera le carnet de recette d'un chef étoilé

Thierry Drapeau, le chef cuisinier au Logis de la Chabotterie à Saint-Sulpice-le-Verdon gardera probablement un mauvais souvenir de son voyage en Russie.
Alors qu'il était invité pour animer un atelier à Ekaterinbourg, le chef aux deux étoiles au guide Michelin a mystérieusement perdu son précieux carnet de recettes, rapporte Ouest France.
Arrivé "la semaine dernière en Russie", Thierry Drapeau, interrogé par BFMTV, confirme le caractère mystérieux de cette disparition. "Le jeudi (22 novembre, ndlr), j’avais différentes photos à faire pour des journaux culinaires russes. On est parti dans un parc et les photographes m’ont demandé de prendre un objet précieux pour moi, un objet fétiche. J’ai donc pris mon carnet", explique-t-il.
20 ans de recettes notées dans le carnet... et pas de sauvegarde
"Il y a un moment où je me suis assis sur un banc, en prenant différentes positions et c’est peut-être là que je l’ai perdu", ajoute le chef français, "mais c’est seulement le lendemain matin, alors que je sortais de ma chambre pour aller animer un atelier de cuisine, que je me suis aperçu que je n'avais plus mon carnet : soit je l’avais oublié, soit qu’on me l’avait pris".
Une perte douloureuse, puisque Thierry Drapeau y notait toutes ses recettes depuis 20 ans... et n'avais pas de sauvegarde. "J’ai un chef qui m’avait dit 'tout ce que tu peux transmettre, tout ce que tu fais, tu le notes'. J’ai donc toujours eu un carnet et j’ai toujours travaillé avec l’ancienne méthode. Je ne prends pas le temps de marquer mes recettes sur ordinateur... je ne m’en sers jamais".
Heureusement, le chef étoilé n'a pas tout perdu. "J’ai tout de même une partie de mes recettes sur 'des fiches de progression', qu'on (sa femme, Karine Drapeau, et lui) transmet à nos employés".
10 000 euros de récompense "une reconnaissance" pour Thierry Drapeau
Sa mésaventure aura en tout cas beaucoup touché son collègue, Mikhail Kovalev, qui l'accueillait dans son restaurant. Le chef russe a ainsi promis 10 000 euros de récompense à celui ou celle qui retrouvera le carnet du chef français et lui rapportera.
"Je ne pensais pas que ça irait aussi loin et qu’il y aurait autant d’argent pour retrouver un carnet", confie Thierry Drapeau, qui a "partagé beaucoup de moment" avec son collègue. "Quand je lui ai dit que j’avais une grosse déception, que j'avais perdu mon carnet, que c’est quelque chose de sentimental et qu'il y avait toute mon expérience derrière... Il m’a vu tellement déçu. Il a promis qu’il ferait le nécessaire pour le trouver. Mais je ne pensais pas que ça irait aussi loin que ça", note-t-il.
Une grosse surprise, mais aussi une "reconnaissance" pour la qualité de son travail. "Mettre un carnet de recettes à ce prix-là aujourd’hui… C’est une belle satisfaction pour moi". Même si la perte est importe, Thierry Drapeau préfère relativiser, "il y a des choses plus graves dans la vie. Ca ne m’empêchera pas de pratiquer mon métier dans l’élite".