BFMTV

Halloween: un Américain fait son mea culpa après s'être déguisé en Jawad Bendaoud

Jawad Bendaoud à droite et son imitation à gauche

Jawad Bendaoud à droite et son imitation à gauche - Montage BFMTV.com

L'auteur du déguisement, un Américain, a assuré qu'il ne connaissait pas l'origine du "meme", célèbre outre-Atlantique.

Un déguisement d'un goût douteux. À l'occasion d'Halloween, un Américain originaire de Los Angeles se présentant sous le nom d'Edrece Akbar sur Twitter, a fait son mea culpa après avoir posté une vidéo de lui-même, "déguisé" en Jawad Bendaoud et imitant la démarche du logeur des terroristes du 13-Novembre, à l'issue de l'un de ses procès en première instance en février 2018.

Si son déguisement a eu beaucoup de succès sur Twitter, où sa vidéo été partagée plus de 43.000 fois et aimée plus de 158.000 fois, il s'est aussi attiré les foudres de certains internautes. Nombre d'entre eux lui ont reproché de prendre pour modèle un homme condamné pour avoir logé deux membres du commando de terroristes du 13-Novembre.

Le gif de Jawad Bendaoud célèbre outre-Atlantique

Devant ces réactions, l'internaute a assuré ignorer de qui il s'agissait, ajoutant avoir voulu copier un meme célèbre: "Aux personnes qui évoquent le lien de cet homme avec le terrorisme, j’essayais juste de faire un costume d’Halloween à partir d’un gif viral. Je ne connaissais pas le contexte ni ne soutien cette personne", a-t-il assuré, toujours sur Twitter.

Car depuis que des images de Jawad Bendaoud à la sortie de sa relaxe en première instance ont été diffusée dans un JT de France 2 pour illustrer une autre condamnation du "logeur de Daesh", le criminel français est devenu un "meme" outre-Atlantique. À l'époque de sa diffusion en mars dernier, la vidéo de ce passage avait été vue plus de 150 millions de fois à l'époque des faits.

G.D.