BFMTV
Insolite

Corse: élan de solidarité envers un agriculteur après le saccage de 1.600 clémentines

1.600 clémentines ont été coupées volontairement dans l'exploitation de cet agriculteur.

1.600 clémentines ont été coupées volontairement dans l'exploitation de cet agriculteur. - -

L'exploitation de clémentines de ce jeune agriculteur corse a été saccagée dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant une vague d'indignation et de soutien sur l'île.

Les marques de soutien se sont multipliées mardi envers un jeune agriculteur installé à Ghisonaccia (Haute-Corse), où 1.600 de ses clémentiniers ont été volontairement coupés dans la nuit de dimanche à lundi, un acte de vandalisme qui a suscité une vague d'indignation sur l'île.

80% de son exploitation détruite

Sebastien Moretti, ce jeune exploitant fraîchement installé, qui cultive de la vigne et des clémentines, a dénoncé sur les réseaux sociaux la destruction de "80%" de son exploitation "par un "commando de courageux"".

"Je prépare ce projet d'installation depuis 3 ans, cette plantation est réalisée sur des terrains familiaux, je n'arrive pas à comprendre les motivations d'un tel acte", a-t-il écrit sur Facebook, estimant à plus de 70.000 euros la perte engendrée.

Pression spéculative

Une enquête confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Ghisonaccia a été ouverte "du chef de destruction volontaire en réunion", a précisé à l'AFP la procureur de Bastia, Caroline Tharot.

La ligue des droits de l'Homme de Corse a dit "entendre certaines inquiétudes dans le monde agricole qui font un lien entre cet acte destructeur et malveillant et la spéculation immobilière", appelant la justice à faire "toute la lumière sur cette affaire."

Joseph Colombani, président de la chambre d'agriculture de Corse a, lui, présenté sur Twitter Sébastien Moretti comme la "victime de la pression spéculative que subissent chaque jour un peu plus les agriculteurs en périphérie urbaine".

Rassemblement de soutien

"C'est un geste inqualifiable", a réagi auprès de l'AFP Gilles Simeoni, le président du conseil exécutif de la Corse, qui s'est rendu ce mardi matin sur l'exploitation pour constater les dégâts et participer à un rassemblement de soutien qui a réuni entre 300 et 400 personnes.

Gilles Simeoni a salué la "diversité" du rassemblement réunissant "beaucoup d'agriculteurs, des représentants de la filière, (...) des élus de toutes tendances (...) et de simples citoyens".

Un geste financier pour lui venir en aide

"On fera tout pour qu'il se retrouve dans la situation antérieure à l'acte" de vandalisme, a ajouté Gilles Simeoni précisant "que la filière des agrumiculteurs a d'ores et déjà annoncé qu'elle ferait un geste financier de solidarité et l'Odarc (Office du développement agricole et rural de la Corse, NDLR) a mobilisé tous les instruments juridiques et financiers dont il dispose" pour lui venir en aide.

Les principaux partis politiques de l'île, les chambres d'agriculture et les syndicats agricoles (FNSEA et Jeunes Agriculteurs) ont tous dénoncé cet acte, ainsi que le président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni.

M. F. avec AFP