BFMTV

Des agriculteurs déversent de la paille sur les Champs-Elysées

-

- - BFM Paris

Les agriculteurs protestent contre la prochaine interdiction en France du glyphosate.

Une centaine d'agriculteurs bloquent une partie des Champs-Elysées à hauteur du Grand Palais en déversant de la paille ce vendredi matin. Cette action coup de poing à l'appel de la FNSEA vise à protester contre la prochaine interdiction du glyphosate, un produit phytosanitaire utilisé par les agriculteurs. 

Les manifestants protestent contre la possibilité d'importer des produits agricoles traités à des herbicides comme le glyphosate après cette interdiction. Cet herbicide, composant du Roundup a été classé en 2015 comme "probablement cancérogène" par le Centre international de la recherche sur le cancer de l'OMS, un classement pas retenu par l'Agence européenne des produits chimiques.

En juillet, la Commission européenne a proposé le renouvellement pour dix ans de la licence du glyphosate qui expire fin 2017. Le vote sur l'autorisation de cet herbicide, le plus répandu en Europe, pourrait avoir lieu le 5 ou 6 octobre au sein d'un comité d'experts. La France a annoncé qu'elle voterait contre la proposition de la Commission. Elle a une position-clé car une majorité qualifiée est requise. Les manifestants ont reçu dans la matinée la visite de Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, il leur a assuré qu'il n'était "pas sourd" à leurs revendications. "Je sais bien dans quelles difficultés vous êtes. Avec les états généraux de l'alimentation, on trouvera une issue favorable", a-t-il ajouté. 

La circulation est perturbée de la place de la Concorde au rond-point des Champs-Elysées et sur les axes adjacents, avenue Franklin Roosevelt et avenue Marigny. La préfecture de police recommande aux automobilistes d'éviter le secteur. 

C. B avec AFP