BFMTV
Insolite

Connaissez-vous les "sunions", ces oignons qui ne font pas pleurer?

Oignons ordinaires.

Oignons ordinaires. - Fred Tanneau - AFP

Cette nouvelle variété d'oignons, mise au point par Bayer et au goût plus doux que les autres, arrive sur votre table en s'étant débarrassé de ses substances irritantes pour les yeux.

Les méthodes pour émincer des oignons sont multiples. Quantité d'eau maintenue en bouche, linge mouillé devant la planche à découper, masque de plongée... Elles seront, avec la nouvelle variété baptisée "sunions", de l'histoire ancienne. Cette avancée essentielle pour tous les cuisiniers du monde a été repérée par Mashable. Elle est l'invention de Bayer CropScience, la filiale agrochimique du géant allemand de la chimie.

Selon le communiqué de l'entreprise, le "sunion" est le fruit de "plus de 30 ans de recherche et développement".

Un piquant qui diminue pendant le stockage

Particularité du sunion: son acrimonie diminue pendant son stockage. Mais l'équation n'est pas simple à réaliser, car le but est de préserver les qualités olfactives et gustatives du végétal.

En 2016, Bayer a effectué des essais comparatifs avec les variétés d'oignons dominant le marché. D'après le chimiste, qui rapporte des témoignages de consommateurs, les résultats sont plutôt concluants. "Comment pouvait-il se faire qu'il ne me fasse pas pleurer, tout en ayant l'odeur d'un vrai oignon?", s'exclame un testeur. Une douceur à nos yeux et nos nez confirmée par des journalistes du Huffington Post et du Washington Post

En revanche, avec la disparition de l'aigreur caractéristique, le goût et l'impression papillaire changent de manière importante. "Ils sont tellement doux que vous pouvez les manger comme du pop-corn", relève un journaliste du quotidien américain.

Quant à la recette de ce nouveau produit, elle ne provient nullement de manipulations génétiques, mais de croisements naturels.

D. N.