BFMTV

"Chelou", "boson de Higgs" et "bombasse": les nouveaux mots entrent dans le dico

Illustration du boson de Higgs, l'un des nouveaux mots à faire son entrée dans le dictionnaire le Robert, le 30 mai 2013

Illustration du boson de Higgs, l'un des nouveaux mots à faire son entrée dans le dictionnaire le Robert, le 30 mai 2013 - -

Plusieurs nouveaux mots feront leur entrée dans le dictionnaire Robert, dont la nouvelle édition sort jeudi. Coup d'oeil sur les plus insolites.

En linguistique comme souvent, l'usage fait la règle. C'est ainsi que plusieurs mots nouveaux font chaque année leur entrée dans le dictionnaire, après avoir gagné leurs galons de mots adoptés dans le langage courant. Pour son édition 2014 qui sort jeudi, le dictionnaire Robert a sélectionné une série de ces nouveaux mots que dévoile Le Parisien. "Chelou", "fricadelle" et "bombasse"... Coup d'oeil sur ces mots auxquels il faudra désormais vous familiariser.

> Les mots inspirés de l'actualité

"Boson de Higgs", "triple A" ou encore "fadettes"... Les éditions le Robert ont laissé une large place aux mots qui ont fait l'actualité de l'année écoulée. Ainsi le boson de Higgs, cette particule élémentaire capitale pour la compréhension de notre univers, a connu son heure de gloire en juillet 2012, lorsque des chercheurs du CERN ont annoncé qu'ils pensaient l'avoir identifié, avant de confirmer leur découverte en mars dernier. Résultat: le terme a été fortement repris dans les semaines qui ont suivi.

Idem pour le mot "fadette", ce relevé des échanges téléphoniques, qui a été sur le devant de la scène lors de l'instruction du dossier Bettencourt ou l'expression "triple A" dont on a beaucoup parlé en France, notamment au moment où la France a perdu son triple A, en janvier dernier.

> Les mots régionaux

Plutôt "kriek" ou "fricadelle"? Les gourmands sauront désormais que la kriek est une bière belge aromatisée à la cerise et que la fricadelle est une saucisse panée largement consommée dans le Nord de la France.

> Les mots venus de l'argot

Enfin, le Robert adoube aussi des mots déjà passés dans le langage courant et familier. Ainsi arrivent "bombasse" (femme très sexy), "chelou" (louche, bizarre), "clasher" (donner lieu à un conflit), "choupinet" (mignon) ou encore... "plan cul".