BFMTV
Insolite

A Paris, le canal Saint-Martin bientôt à sec pour être entièrement  nettoyé

Canal St Martin

Canal St Martin - justine.k - FLICKR

A partir de janvier, l'eau des écluses du Canal Saint Martin sera retirée de son lit pour permettre le nettoyage de l'artère fluviale par les services de la ville de Paris, selon une information France bleu.

Quatre mois de nettoyage et entretien jusqu'en avril

Une première en 14 ans pour le canal de l'Est parisien qui sera entièrement vidé. La portion mise à sec partira de l'écluse de la place de Bataille de Stalingrad jusqu'à celle rue du Faubourg du Temple.

Depuis le vidage jusqu'à la réouverture de la navigation, les travaux prévus par la ville de Paris dureront au total 4 mois. Un barrage étanche en acier sera installé. Une opération de pêche et sauvegarde des poissons y sera également menée afin de retirer des eaux troubles des écluses des tonnes de salmonidés.

Opération pêche et trouvailles insolites

Lors de la dernière opération de curage en 1999, des tonnes de poissons avaient été repêchées et puis retirées du canal.

Autre opération de pêche à prévoir, celle de l'évacuation de déchets plus atypiques déposés dans les fonds vaseux du canal. Une opération permettant de récupérer bon nombre d'objets insolites du type; pneus, appareils électroménagers, vieilles carrosseries de voitures...

A.-F. Lespiaut