BFMTV

A Paris, il existe des fontaines… d’eau pétillante!

Il y a près de 300 fontaines à Paris, dont des fontaines d'eau pétillante.

Il y a près de 300 fontaines à Paris, dont des fontaines d'eau pétillante. - Marion Berard - AFP

Le week-end de l'Ascension s'annonce particulièrement chaud à Paris avec des températures qui vont grimper.. Pour se rafraîchir, il existe dans la capitale de nombreuses fontaines, installées depuis de nombreuses années mais aussi d'autres plus récentes qui offrent de l'eau pétillante.

Avis de grand chaud sur la capitale. Les températures griment pendant ce week-end de l'Ascension pour atteindre 32 degrés dimanche. Si vous cherchez un point d'eau pour vous désaltérer, sachez qu'il existe à Paris près de 300 fontaines d'eau potable dans les rues et les parcs et parmi elles... des fontaines d'eau pétillante gratuite. Eau de Paris en recense sept dont six sont actuellement en fonctionnement notamment sur le quai Anatole France dans le 7e arrondissement ou encore dans le parc André Citroën, dans le 15e.

Une première implantation en 2010

Ces fontaines sont issues d'un projet proposé lors du budget participatif de 2015 qui suggérait d'installer de nouvelles fontaines dans Paris ainsi que ces fontaines d'eau pétillante. A partir de 2016, 40 nouvelles fontaines ont ainsi été installées dans Paris dont des fontaines d'eau pétillante. D'autres devraient voir le jour d'ici fin 2017.

La première fontaine "pétillante" a toutefois été inaugurée en 2010 dans le jardin de Reuilly, dans le 12e arrondissement. L'eau pétillante est obtenue par l'ajout de CO2 dans l'eau rafraîchie. 

L'implantation de ces fontaines d'eau pétillante a récemment été moquée par l'opposition Les Républicains pour son enveloppe budgétaire de 2 millions d'euros sur leur site parodique Rispa.fr.

Carole Blanchard