BFMTV

Inondations: le geste héroïque d'un pompier sauvant un bébé des eaux

-

- - -

Le nourrisson était bloqué avec ses parents au premier étage de leur maison, hors d'atteinte par les pompiers en bateau en raison du fort courant.

La scène s'est déroulée samedi dernier, alors que les Alpes-Maritimes étaient touchées par de fortes crues. En pleine intervention, un pompier a été immortalisé par un autre soldat du feu portant un bébé à quelques centimètres de la rue, alors sous les eaux.

Le nourrisson et ses parents s’étaient réfugiés au premier étage de leur maison de Roquette-sur-Siagne, bloqués par la montée des eaux. Venus évacuer les habitants, les pompiers n’ont pas pu atteindre la maison avec leur embarcation en raison d’un courant trop puissant. Ils ont alors décidé de rapprocher au maximum leur camion près de la fenêtre du couple pour les secourir.

"Le sol était tellement meuble que le camion a commencé à s’enfoncer. On a tout arrêté et avec l’instinct de père de famille, on est montés sur des jardinières et on a sorti le bébé en premier", a raconté aux services du SDIS 06 le pompier qui, dans un numéro d’équilibriste, a réussi à ramener le nourrisson sain et sauf.

"Je me suis senti très soulagé quand j’ai pu le rapporter dans le camion", a-t-il ajouté. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a salué le geste en publiant la photo sur son compte Twitter, évoquant un "héros du quotidien".

"J’ai vu le soulagement la peur dans le regard de la mère du bébé quand on l’a récupéré puis le soulagement quand elle l’a vu sain sauf", a expliqué Yannis le pompier auteur du cliché. "Beaucoup de paramètres montrent que c’était une opération dangereuse mais comme la plupart des interventions des pompiers cette nuit", a-t-il ajouté.

Six personnes sont mortes dans les inondations qui ont touché une grande partie du Sud-Est de la France, notamment les Alpes Maritimes et le Var. Les inondations ont également occasionné de gros dégâts matériels dans la région.

Guillaume Dussourt