BFMTV

INFOGRAPHIE. Quelles différences entre le premier, le deuxième et le troisième confinement?

INFOGRAPHIE. Quelles différences entre le premier, le deuxième et le troisième confinement ?

INFOGRAPHIE. Quelles différences entre le premier, le deuxième et le troisième confinement ? - BFMTV

Le premier confinement était bien plus strict que le second. Mais le deuxième est-il si différent du troisième? BFMTV.com a comparé les mesures des trois périodes de restriction.

Ce vendredi soir, à minuit, près de 21 millions de Français seront reconfinés pour au moins un mois. Mais le Premier ministre Jean Castex l'assure: ce dispositif est différent des deux derniers confinements nationaux.

"C’est une troisième voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer. Ces mesures de confinement ne seront pas la reprise telle quelle de celles que nous avions mises en place en mars et en novembre dernier."

Le nouveau confinement ressemble beaucoup à celui de novembre 2020

Concrètement, quelles sont les différences entre ces trois confinements? Nous avons comparé les mesures actuelles à celles prises au printemps et à l'automne 2020 pour une trentaine de "secteurs" (éducation, restrictions de déplacements, commerces...). Nous avons ensuite classé ces mesures en trois catégories différentes: autorisé, limité, interdit.

16 départements confinés... pour le moment

Le troisième confinement débute ce vendredi à minuit et concerne, pour le moment, seulement 16 départements : l'Aisne (02), les Alpes-Maritimes (06), l'Eure (27), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62), Paris (75), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), l'Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d'Oise (95).

Lors d'une conférence de presse organisée le 18 mars, le Premier ministre a précisé que le dispositif pourrait s'appliquer à l'avenir dans d'autres départements si la situation sanitaire le justifie.

Louis Tanca Journaliste BFMTV