BFMTV
Société

Incident gare Montparnasse: que faire si votre train est annulé?

-

- - Lionel BONAVENTURE / AFP

De nombreux voyageurs sont bloqués par un incident en marge des voies ferrées.

A la suite d’un violent incendie qui a lourdement endommagé un transformateur électrique au niveau d’Issy-les-Moulineaux en milieu de journée, le trafic ferroviaire au départ de la très fréquentée Gare Montparnasse est ralenti. A l’heure actuelle, comme l’expliquait Alain Krakovitch, "les personnes qui peuvent reporter leur voyage, il faut qu’elles le reportent."

Si les équipes d’EDF travaillent à rétablir le courant sur les lignes impactées, le trafic devrait ne pas être non plus normal ce samedi, et la SNCF pense pouvoir faire circuler 60 à 70% des trains prévus.

Un incident rarissime, qui a créé le chaos chez les voyageurs, en cette période de chassés croisés entre juilletistes et aoutiens. Nombreux sont les voyageurs à avoir dans un premier temps reçu un SMS de la compagnie ferroviaire, leur signifiant l’annulation pure et simple de leur train. Puis, dans un second temps, c’est un mail qui a été envoyé, expliquant de nouveau que la meilleure chose à faire était de reporter le voyage "dans la mesure du possible."

Dans ce mail, plusieurs liens sont à disposition afin de procéder à un éventuel remboursement. Contactée par BFMTV, la SNCF assure que les billets concernant les trains annulés seront intégralement remboursés par la compagnie.

En ce qui concerne les retards, les trajets ayant éprouvé un retard de plus de 3h seront également entièrement pris en charge. Pour les retards moins importants, la garantie G30 s’appliquera (entre 30 minutes et 2h de retard: 25% du prix du billet, entre 2h et 3h de retard, 50% du billet). Pour les modalités de remboursement, il faut se reporter à un formulaire en ligne où bien directement au guichet. 

Incident Gare Montparnasse: que faire si vous être touchés par des retards et annulations?
Incident Gare Montparnasse: que faire si vous être touchés par des retards et annulations? © SNCF

Des solutions alternatives ont également été offertes aux voyageurs. Sans garanties, les TGV en destination du Sud-Ouest ont été détournés en garde de Paris-Austerlitz. Ceux qui ont pour destination Tours et Poitiers ont en revanche été définitivement supprimés. Au total, une trentaine de trains ont été annulés.

En revanche, à l’heure actuelle, la SNCF n’a été en mesure de communiquer quand à un éventuel dédommagement pour les voyageurs qui doivent racheter un nouveau billet pour ce samedi ou dimanche. Dans un communiqué, la société ferroviaire a assuré se tenir à disposition des voyageurs avec, entre autres, la distribution de bouteilles d’eau.

Hugo Septier