BFMTV
Société

Gare Montparnasse: retour sur une année d'incidents et de galères

-

- - JACQUES DEMARTHON / AFP

La panne de ce jour rappelle un incident du même type, survenu l'été passé.

Ce vendredi un peu avant midi, un incendie s’est déclaré dans un transformateur électrique à hauteur d’Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, provoquant de "très fortes perturbations" sur le trafic ferroviaire au départ de la Gare Montparnasse. En début d’après-midi, le directeur de la SNCF Alain Krakovitch a prévenu:

"Les personnes qui peuvent reporter leur voyage, il faut qu’elles le reportent." Un incident qui tombe mal, alors que devrait débuter le grand chassé-croisé d’été entre les juillettistes et des aoûtiens.

D’autant plus que depuis maintenant un an, les incidents s’enchaînent dans cette gare qui accueille quotidiennement plusieurs centaines de milliers de personnes. En juillet 2017, quasiment le même jour que l’incident de cette année, une panne électrique dans le secteur de Vanves-Malakoff avait complètement paralysé le trafic, provoquant des scènes de chaos au cours desquels les vacanciers, mécontents, avaient haussé le ton.

Les vacanciers impactée durant l'été 2017

"Le trafic ne pourra pas revenir à la normale aujourd'hui puisque dès qu'on fait circuler les trains, on ne peut plus mener d'investigations" avait alors déclaré Rachel Picard sur les ondes d’Europe 1. Ce jour-là, aucun train n’avait pu circuler jusqu’à 14h30, les départs reprenant parcellaire ment dans l’après-midi. A la suite d’un travail des équipes de la SNCF durant la nuit, le retour à la normale avait été prévu pour le lundi matin.

Le trafic des transiliens avait également pâti de cette panne, puisque des allongements de parcours d’une demi-heure avaient été signalés dans la journée de dimanche.

"Bug" informatique 

Cet indicent spectaculaire n'était pas un cas isolé dans cette annus horribilis Gare Montparnasse. En décembre 2017, une nouvelle panne électrique avait de nouveau interrompu le trafic, causant une nouvelle grogne des usagers. Les retards avaient été dus à un "bug" dans un nouveau système d’aiguillage mis en place par la SNCF.

Selon ses responsables, cet incident "n'a rien à voir" avec celui de l’été passé. "Cet été, c'était lié à des installations anciennes", a déjà observé Alain Krakovitch. "Là ce sont des installations nouvelles qui sont mises en service, qui permettent de mettre plus d'aiguillages pour augmenter le nombre de trains."

A la suite de l’incident, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, avait demandé à la SNCF de se pencher en particulier sur la "révision des règles de gestion du trafic" pour permettre une meilleure reprise des circulations en cas d'incident et sur un "calendrier précis d'amélioration du système d'information des voyageurs pour le rendre plus réactif et plus cohérent".

Touchée par le conflit social

Dans un autre contexte, la Gare Montparnasse avait également été touchée par le conflit social qui opposait il y a quelques semaines encore la SNCF et les cheminots. Des syndicalistes de Sud-Rail avaient fait irruption dans le bâtiment début mai dernier, munis de fumigènes allumés, créant un léger mouvement de panique. Les CRS avaient dû intervenir dans un climat tendu.

Hugo Septier