Incendies: les sapeurs-pompiers en alerte maximale à la veille d'une nouvelle vague de chaleur

Alors qu'un nouvel épisode caniculaire devrait débuter ce lundi avant de toucher une large partie du territoire d'ici mercredi, les sapeurs-pompiers restent sur le qui-vive. Ces conditions climatiques empirent en effet la sécheresse actuelle, l'une des plus importantes depuis des années, qui touche de nombreux départements de France métropolitaine et favorise les départs de feu qui se multiplient ces dernières heures.
Dans l'Hérault, il y a eu ce jeudi une quinzaine de départs de feu simultanés, qui ont nécessité l'intervention conjointe de 600 sapeurs-pompiers, épaulés à plusieurs reprises par des Canadair.
Et comme le souligne le général Eric Florès, directeur du SDIS, Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault au micro de BFMTV, la situation pourrait rapidement empirer.
"Il y a des moments où les feux arrivent sur des zones urbaines, il y a de vrais enjeux de sauvegarde de la vie. On appelle vraiment à la vigilance. Avec la sécheresse la forêt est une vraie paille, tout part rapidement et devient incontrôlable."
Appel à la vigilance de tous
Afin de réduire les risques, Eric Florès en appelle à la responsabilité de chacun. "Le message que l’on souhaite passer est celui de la vigilance des citoyens qui viennent dans les forêts parce que la plupart des incendies actuels sont liés à des comportement involontaires de la population", souligne-t-il.
"Il faut éviter les barbecues et les cigarettes, il y a des départs de feu dans les fossés. Ce sont des petits gestes simples, il faut éviter d’avoir de activités de tronçonnage car les étincelles mettent le feu à la forêt, ainsi que les activités agricoles qui se font au plus fort de la journée. On ne peut pas continuer à avoir une activité normale, il faut un principe de précaution intense", martèle-t-il encore.
Fin juin, une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité avait déjà favorisé les conditions d'une sécheresse forte. Le seuil de 45°C avait même été dépassé pour la première fois, avec un record absolu de 45,9°C enregistré le 28 juin à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard.
Les vigies en alerte
Dans le département voisin de l'Aude, l'heure est également à la vigilance. Une dizaine de vigies ont ainsi été mises en place à partir desquelles le moindre départ de fumée peut-être repéré et neutralisé.
Au sol, 21 patrouilles composées de locaux sillonnent le territoire au volant de véhicules équipés de citernes de 500 litres d'eau. Souvent, ils arrivent sur les lieux avant les pompiers et parviennent à circonscrire des départs de feu.
Ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier et à s'intensifier sous l'effet du réchauffement climatique provoqué par les activités humaines.