BFMTV
Société

Sécheresse: plusieurs communes des Yvelines obligées de restreindre l'utilisation de l'eau

placeholder video
La sécheresse qui touche l'Île-de-France oblige les préfecture à prendre des mesures de restrictions de l'utilisation de l'eau.

Après le Val-de-Marne, les Yvelines font à leur tour l’objet de restrictions d’eau en raison de la sécheresse. Les habitants de 32 communes du sud du département sont invités à limiter leur consommation entre 8h et 20h.

Les communes concernées s’adaptent et les espaces publics fleuris sont délaissés le temps d’un retour des précipitations. L’association des Jardins de l’Yvette est comme tous les consommateurs, sujette à des restrictions d’utilisation : "On consomme minutieusement l’eau. On éduque les gens, on leur explique de mettre le moins possible d’eau", explique à BFM Paris François Renard, le président de l’association.

Batterie de mesures

"Nous avons reçu une information de la préfecture pour nous inviter à une restriction de l’usage de l’eau, de ne pas arroser les véhicules et de limiter l’arrosage des massifs et des jardins", explique Philippe Gaultier, adjoint au maire des Essarts, en charge de l’urbanisme.

Si à Saint-Quentin-en-Yvelines, la commune n’est pas soumise aux restrictions, elle anticipe les sécheresses estivales depuis 2008 en faisant des économies d’eau sur l’ensemble de l’année grâce à une batterie de mesures.

Accompagner "un peu" la nature

"On effectue de plus en plus de paillage des sols qui permet de ralentir l’évaporation de l’eau. Avec une moindre utilisation de l’eau et une moindre interférence de l’homme, la nature est capable de se débrouiller elle-même. Elle a juste besoin d’être un peu accompagnée", explique Jean-Luc Moreau, responsable du patrimoine paysager de la ville.

Sont concernées les communes de Ablis, Allainville, Boinville-le-Gaillard, La Boissière-École, Bonnelles, Les Bréviaires, Bullion, La Celle-les-Bordes, Clairefontaine-en-Yvelines, Emancé, Les Essarts-le-Roi, Gazeran, Hermeray, Longvilliers, Mittainville, Orcemont, Orphin, Orsonville, Paray-Douaville, Le Perray-en-Yvelines, Poigny-la-Forêt, Ponthévrard, Prunay-en-Yvelines, Raizeux, Rambouillet, Rochefort-en-Yvelines, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Sainte-Mesme, Saint-Hilarion, Saint-Martin-de-Bréthencourt, Sonchamp, et Vieille-Église-en-Yvelines.

Alexia Elizabeth, Garance Amespil et Gabrielle Marie Lourenço (avec Guillaume Dussourt)