BFMTV

Incendie à Rouen: les images de l'intervention "hors norme" filmée par un pompier

Photo du nuage de fumée à Rouen, jeudi 26 septembre 2019

Photo du nuage de fumée à Rouen, jeudi 26 septembre 2019 - Philippe Lopez - AFP

Un pompier de Rouen dépêché sur l'incendie de l'usine Lubrizol a filmé l'intervention glaçante. Il se dit inquiet pour sa santé.

Un homme du feu mobilisé sur l'incendie de l'usine de Rouen dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 a livré à France 2 les images de l'intervention filmées avec son téléphone portable.

"Très rapidement, on se rend compte que ça va être une intervention hors norme", explique-t-il à nos confrères, décrivant des flammes "de plus de 20 mètres de haut" et le lendemain, "une boue de toutes les couleurs".

"On n'aurait pas du être aussi près avec un pauvre masque en papier"

Sur les images de ce pompier, on peut voir en effet une marre de boue épaisse et noirâtre dans laquelle il essaie d'avancer et qui provient des fûts éventrés dans l'incendie de l'usine Lubrizol.

Inquiet pour sa santé, il explique avoir été, avec ses camarades, exposé à des substances toxiques et s'interroge:

"Quand on voit l'ampleur du sinistre (...) une boue de 5 à 10 cm au sol, de toutes les couleurs, une zone chaotique (...) On comment à se poser des questions", déplore l'homme du feu qui préfère rester anonyme avant de poursuivre: "Qu'est ce qu'il y a dans ces fûts? Est-ce-qu'il y a un risque pour moi? Je n'ai rien à y faire, il aurait fallu qu'on soit bien plus loin (...) On n'aurait pas du être aussi près avec un pauvre masque en papier", juge-t-il enfin.

Malgré le point du Premier ministre lundi soir à Rouen, l'inquiétude ne cesse de grandir dans l'agglomération normande. Plusieurs riverains ont déposé plainte contre X et certains députés ont demandé l'ouverture d'une enquête parlementaire.

Manon Fossat