BFMTV
Société

Usine Lubrizol de Rouen: 8000 m2 de toiture en amiante sont partis en fumée

Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, le 26 septembre 2019

Incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, le 26 septembre 2019 - Lou BENOIST / AFP

Si les autorités assurent que les dernières mesures de pollution de l'air écartent tout risque pour la santé, certains élus de Normandie réclament des analyses plus poussées.

Près de trois jours après l'incendie qui a dévasté l'usine Lubrizol à Rouen, le site France Bleu rapporte qu'une toiture en fibrociment de 8000 m2, qui contient de l'amiante, est partie en fumée. De quoi aggraver l'inquiétude des riverains

"On connaît les dégâts sur l'organisme que cela occasionne. On souhaite que des études précises de la qualité de l'air soit réalisées. Il y a 8000 mètres carrés de matière amiantée dans l'atmosphère. C'est énorme", a alerté Jean-Michel Bérégovoy, adjoint EELV au maire de la ville de Rouen, cité par le site d'information.

La préfecture de Seine-Maritime se montre optimiste et assure que les dernières mesures de pollution de l'air écartent tout risque pour la santé. 

"Comme dans de nombreux sites industriels, il y a de l'amiante. Dans l'air, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, c'est tout à fait clair. Par contre, il y en a sur le site de l'usine et il va y avoir un travail de restauration très poussé à mener", a indiqué Pierre-André Durand, le préfet du département.

"Je ne peux pas dire qu'il n'y a pas de danger"

Vendredi, en déplacement à Rouen, la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a confirmé que "sur la qualité de l'air, même s'il y a une odeur désagréable, aucun polluant n'a été détecté par ces analyses". Agnès Buzyn a toutefois reconnu que la ville de Rouen était "clairement polluée" par les suies issues des fumées.

"Je ne peux pas dire qu'il n'y a pas de danger, il y a forcément des traces d'hydrocarbures", a ajouté la ministre de la Santé, expliquant attendre des analyses plus fines à venir dans le courant de la semaine prochaine.
Mélanie Rostagnat