BFMTV
Société

Incendie à Rouen: "Il n'y a pas de risque pour la santé", assure le préfet

placeholder video
"Je vis à Rouen, je travaille à Rouen, il n'y a pas de risque pour la santé", a martelé le préfet de Seine-Maritime au micro de BFMTV. Face à l'inquiétude grandissante, il promet que toutes les analyses seront rendues publiques cette semaine.

Cinq jours après l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, le préfet de Seine-Maritime a promis la "transparence totale", au micro de BFMTV. Il assure que les résultats des analyses seront connus cette semaine mais "qu'il n'y a pas de risque pour la santé".

Face à l'inquiétude et "l'émotion très forte" des habitants, Pierre-André Durand, le préfet de Seine-Maritime s'est voulu rassurant: "Je vis à Rouen, je travaille à Rouen, il n'y a pas de risque pour la santé", a-t-il déclaré. S'il reconnaît que l'odeur dans la ville est "incommodante", il répète qu'elle n'est pas "nocive", mais fortement "anxiogène".

En plus des premières analyses déjà accessibles sur site de la préfecture, de nouvelles vont venir "dans la semaine", notamment sur l'amiante. Les analyses faites sur les végétaux et la production agricole devraient être publiées "vraisemblablement" jeudi, annonce-t-il. La ligne du gouvernement est celle de la "transparence totale", promet-il encore.

L'identification des produits toujours en cours

En revanche, il n'était pas encore en mesure ce mardi matin de nommer les produits qui ont brûlé dans l'incendie, telles que des matériaux chlorés:

"Nous sommes en train de procéder à l'identification des produits dans l'entrepôt qui a brûlé", a encore indiqué Pierre-André Durand.

Quelques heures plus tard, face à l'Assemblée nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a affirmé que la liste des produit stockés dans l'usine Lubrizol va être dévoilée ce mardi. 

Il répète que la "qualité de l'air" est habituelle, tout comme l'eau, qui est toujours "potable", malgré les fausses informations qui circulent sur Internet. L'inquiétude persiste sur l'impact sanitaire et environnemental du sinistre Lundi, plusieurs centaines de manifestants ont réclamé à Rouen "la vérité". Le Premier ministre s'est quant à lui rendu lundi soir dans la ville pour tenter de rassurer... Sans vraiment convaincre la population.

E.P avec AFP