BFMTV
Société

Incendie à Paris: peut-on allumer un barbecue sur son balcon?

placeholder video
Samedi soir, un incendie a ravagé plusieurs étages d'un immeuble du 19e arrondissement de Paris. D'après les premières constatations, les flammes seraient dues à un barbecue allumé sur un balcon du 4e étage. Mais a-t-on le droit d'utiliser le grill depuis un appartement?

Un immeuble ravagé par les flammes, 27 appartements impactés, dont 5 "durablement inhabitables". Si aucune victime n’est à déplorer après l’incendie samedi soir d’un bâtiment de l’avenue Macdonald dans le 19ème arrondissement de Paris, le bilan matériel est lourd. Selon plusieurs sources policières, ce départ de feu destructeur serait dû à un barbecue allumé sur un balcon du 4ème étage encombré d'objets inflammables. Mais est-ce autorisé d’allumer un barbecue sur la terrasse d’un appartement?

Légalement, il n'existe pas de restriction concernant l'utilisation d'un barbecue. Elle peut cependant être réglementée.

  • En appartement, consultez la copropriété

Si vous habitez dans une copropriété, il est nécessaire de consulter le règlement afin de vous assurer que vous avez l’autorisation pour faire griller des saucisses et autres viandes en tout genre. Si la copropriété l’autorise, le barbecue doit être pratiqué dans le respect de vos voisins; prêtez notamment attention à ce que l'odeur et le dégagement de fumées ne les importunent pas.

Si le règlement bannit les barbecues sur le balcon et que vous bravez cette interdiction, vous risquez un rappel au règlement, puis une éventuelle confiscation du matériel, voire une amende.

  • En maison, consultez la mairie

Si vous habitez dans une maison avec jardin, vous avez le droit de faire un barbecue. Il est néanmoins nécessaire de vérifier qu’un arrêté municipal ne s’y oppose pas. Il faut donc se renseigner auprès de la mairie.

Par ailleurs, si vous souhaitez construire un barbecue en dur de plus de 5 mètres carré dans votre jardin, il est impératif de déposer une déclaration préalable en mairie.

  • Les mairies ou préfectures peuvent interdire temporairement les barbecues

À certaines périodes de l'année – l’été particulièrement – et dans les régions à climat sec, les braises peuvent être un danger pour l’environnement. Les mairies ou les préfets peuvent donc décider d’interdire les barbecues dans toute la commune ou dans tout le département.

Dans la Sarthe par exemple, un arrêté préfectoral a interdit les barbecues du 26 juin 2017 au 30 septembre 2017, le département étant classé en période rouge "compte-tenu de l’indice ‘fort’ du risque de feux de forêt". A cette période, les barbecues étaient interdits "dans les bois, forêts, landes, dans les zones de plantation ou de reboisements ainsi que dans les terrains qui en sont situés à moins de 200 mètres".

Dans les aires de camping, sur les plages ou en forêt, des panneaux sont généralement installés pour mentionner l’interdiction des feux ou autres barbecues. Il existe cependant des zones aménagées en forêt où une telle pratique est autorisée. A Paris, qu’il s’agisse des quais de Seine, des parcs ou des bois, les barbecues sont strictement interdits, sous peine d’une amende allant de 90 à plusieurs centaines d’euros.

  • Attention aux troubles du voisinage

Une utilisation abusive des barbecues peut être considérée comme une nuisance, un trouble anormal du voisinage. Le voisin qui souffrirait de l’usage intensif d’un barbecue peut réclamer des dommages et intérêt.

En 2002, la Cour d'appel de Caen a retenu un abus de droit à l'encontre d'un couple qui "activait le barbecue (alors qu'ils avaient achevé leur repas, NDLR) dans l'intention (...) de causer un trouble à leurs voisins". Ils ont été condamnés a verser un peu moins de 1500 euros de dommages et intérêts à leur voisin.

Ambre Lepoivre