BFMTV
Société

Immigration: les expulsions de Roms sont-elles vraiment efficaces?

20.000 Roms ont été reconduits à la frontière en 2013, selon la Ligue des droits de l'Homme. (photo d'illustration)

20.000 Roms ont été reconduits à la frontière en 2013, selon la Ligue des droits de l'Homme. (photo d'illustration) - -

Manuels Valls présente ce vendredi, pour la première fois, un bilan chiffré de sa politique migratoire. L’occasion de se pencher sur le bilan du ministre de l’Intérieur en matière de politique à l’égard des Roms. Avec ce constat: Il y a eu 20.000 expulsions de Roms en 2013. Or, d'après toutes les études, on dénombre entre 15.000 et 17.000 Roms en France. Ce qui pose la question de l'efficacité de la politique actuelle.

Manuel Valls révèle les chiffres officiels sur les expulsions de Roms, ce vendredi. Selon la Ligue des droits de l'Homme, 20.000 Roms ont été reconduits à la frontière en 2013. Problème, il y a en France 15 à 17.000 Roms. Ce qui pose la question de l'efficacité de la politique actuelle.

En effet, ces chiffres ne coïncident pas, car lorsqu'une même personne est renvoyée plusieurs fois, ce sont autant d'expulsions comptabilisées par le ministère.

Allers-retours

Exemple avec Alexandru. Ce Roumain a multiplié les allers-retours entre Lyon et Tinca, une petite ville du nord-ouest de la Roumanie, où il ne trouve pas de travail. 

"Ici je ne gagne rien, je n’ai pas de travail, ni de travaux d’intérêts généraux donc on ne me donne pas d’argent et je n’ai pas de revenu. C’est un problème. Je suis obligé de retourner en France. Là-bas je ramasse de la ferraille, et je fais la manche aussi", explique-t-il.

Une situation qui pose la question de la politique adoptée par la France. Les associations de défense des Roms la jugent inefficace. "Ils ne veulent pas appliquer les bonnes solutions, ils préfèrent prendre des solutions qui ne servent à rien, qui coûtent de l'argent aux collectivités publiques alors qu'on nous rabâche qu'il faut faire des économies", déplore Umberto Guerra. "Sur ce sujet, ils ne font pas d'économies. Il y a des solutions qui seraient beaucoup moins onéreuses et qui ne sont pas mises en place".

Pour les observateurs, ces expulsions ont contribué à dégrader les conditions de vie sanitaire et sociale des populations roms. Parallèlement, la délinquance des mineurs roumains a explosé.

Marc Paupe