BFMTV

Ile-de-France: la région demande la réouverture de ses 12 bases de loisirs

La base de loisirs de Cergy.

La base de loisirs de Cergy. - BFMTV

La région demande la réouverture de ses bases de loisirs pour se promener ou faire du sport individuellement.

Alors que de nombreux maires d'Ile-de-France réclament l'ouverture des espaces verts, c'est au tour de la région de demander l'ouverture de ses bases de loisirs.

"La Région Ile-de-France a enfin demandé au préfet de région l'autorisation d'ouvrir dans les meilleurs délais les 12 bases de loisirs dont elle assure la gestion, afin de faire profiter les Franciliens d'espaces verts supplémentaires", indique la Région dans un communiqué. 

La réouverture de ces îles de loisirs seraient conditionnées à des mesures de sécurité et limitées "dans un premier temps" aux activités de promenades ou de sport individuel, insiste la région. 

Les espaces forestiers ouverts

L'ensemble des départements franciliens étant placés en "zone rouge", l'ouverture des espaces verts est conditionnée à une autorisation préfectorale. Pour l'heure, en Ile-de-France seuls les espaces forestiers ont ouvert au public et le parc de la Courneuve, sur dérogation préfectorale. La région a d'ailleurs rouvert ses 39 forêts publiques qu'elle gère.

De nombreux maires, dont Anne Hidalgo, ont réclamé l'ouverture des parcs sur leurs communes, sans succès pour l'instant. Le gouvernement a à plusieurs reprise rejeté ces demandes des élus, invoquant des raisons sanitaires. 

Carole Blanchard