BFMTV

"Il n'a pas pris de douche pendant 1 mois et demi": l'EHPAD de Fontainebleau accusé de maltraitances

Organisés en collectif, les proches des pensionnaires de l'EHPAD de Fontainebleau dénoncent ce mercredi sur BFM Paris un manque de personnel et des défaillances. Une pétition a été lancée. La direction déplore des difficultés pour recruter du personnel.

Les proches des pensionnaires de l'EHPAD de Fontainebleau en Seine-et-Marne dénoncent des "maltraitances" avec des problèmes de soins, d'hygiène et un manque de personnel ce mercredi sur BFM Paris. 

"Mon père n'a pas pris de douche pendant un mois et demi. On en est sûrs car on avait mis un repère dans la salle de bains. Pendant la canicule, il n'a pris aucune douche." , dénonce Patrick Caillibot, fils d'un pensionnaire de l'EHPAD de Fontainebleau

Un manque de personnel

Organisés en collectif appelé DREF (Collectif de Défense des Résidents Ehpad de Fontainebleau) , les proches dénoncent avant tout le manque de personnel.

"En aucun cas on ne peut dire que le personnel est défaillant, il est surbooké, c'est totalement différent", souligne Monique Sonnentrucker, membre du collectif.

Le groupe a lancé une pétition sur Twitter, récoltant plus de 700 signatures en un mois. 

Absentéisme et difficultés de recrutement

De son côté, l'établissement reconnaît des défaillances. La direction explique connaître des problèmes d'absentéisme et des difficultés pour recruter du personnel. 

"Nous sommes dans un univers concurrentiel, il y a d'autres établissements, d'autres secteurs qui peuvent être plus attractifs pour les candidats. "Nous recevons moins de CV qu'auparavant", justifie Fanny Roinsard, directrice des EHPAD du Sud Seine-et-Marne. 

L'établissement recherche toujours 14 contrats longs. 

Alexandra Jaegy