BFMTV
Société

"Il m'a sauté au visage": 250.000 morsures de chiens par an, les enfants particulièrement touchés

placeholder video
Chaque année en France, 250.000 cas de morsures sont recensés, ce qui peut parfois causer de graves blessures aux victimes.

C'est un phénomène d'ampleur en France. Chaque année en France, 250.000 cas de morsures de chiens sont recensés par les services vétérinaires. Avec parfois des conséquences graves, comme le raconte une victime à BFMTV.

"Le chien était à côté de moi, et comme tous les chiens, il quémandait. Je me penche un petit peu et je tends la banane. Au lieu d'attraper la banane, il m'a sauté au visage", explique-t-elle.

"J'ai failli perdre l'œil, il m'a sectionné des vaisseaux, la lèvre et le nez. Ça a été un processus un peu long, physique et psychologique", partage-t-elle sur notre antenne.

Les morsures ne sont pas plus importantes chez une race

Pour Hélène Gateau, journaliste et vétérinaire, "la majorité des morsures (...) ont lieu dans le cadre familial avec le chien de la famille ou de l'entourage". "Parce qu'on a le sentiment qu'on le connaît bien et peut-être qu'on est bien moins vigilant qu'avec un chien qu'on ne connaît pas", avance-t-elle sur BFMTV.

Alors comment prévenir ce risque? Tout d'abord en repérant "les signaux qui peuvent alerter et précèdent les morsures", comme un "regard un peu fuyant".

Et parmi les victimes de morsures de chien, les jeunes enfants qui ne savent pas repérer ces signes. "Un des cas de morsure, c'est quand le chien ne peut pas fuir, notamment quand il est acculé face à un enfant joueur", cite Hélène Gateau.

En tête du classement des chiens qui mordent le plus en France figurent le berger allemand, le labrador et le Jack Russel terrier. Mais ce sont aussi les espèces les plus répandues. Selon les chiffres de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, les morsures de chiens ne sont pas plus importantes chez une race en particulier.

Matthieu Heyman