"Il faut interdire la fessée"

Pour Gilles-Marie Vallet, la fessée doit être interdite. - -
Le tribunal de Limoges a condamné un père de famille qui avait fessée son fils de 9 ans. L'homme a écopé de 500 euros d'amende avec sursis et de 150 euros de dommages et intérêts pour "préjudice moral".
Gilles-Marie Vallet, pédopsychiatre et auteur de l'ouvrage "Se faire obéir - Sans (forcément) punir", est farouchement opposé à la fessée. Concernant la condamnation à Limoges, il juge l'action judiciaire "pas adaptée" lorsqu'elle touche "la sphère familiale" car l'autorité paternelle de l'homme est fragilisé aux yeux de son fils.
Mais la fessée n'est pas la solution. "Il faut interdire la fessée", a-t-il défendu sur BFMTV en prônant "d'autres moyens" pour les parents "de se faire obéir".
"La fessée n'est pas un outil éducatif"
"La fessée n'est pas un outil éducatif", a encore assuré Gilles-Marie Vallet. "Elle transmet un message paradoxal et incompréhensible pour l'enfant. Il y a une charge de violence et d'humiliation", a-t-il souligné.
Pour le pédopsychiatre, la fessée apprend à "l'enfant à mentir à ses parents" pour l'éviter en cas de faux-pas. Selon lui, l'éducation c'est apprendre à faire les bons choix, pas lui faire mal pour qu'il se rappelle de ses mauvais choix".