BFMTV

Il faudra encore près de 100 ans pour atteindre l'égalité des sexes

Deux personnes (photo d'illustration)

Deux personnes (photo d'illustration) - JOHN THYS / AFP

Le rapport annuel du Global Gender Gap, qui tire cette conclusion, s'est concentré sur quatre grands thèmes: la situation financière, le niveau d'éducation, la santé et la place en politique.

Selon le rapport annuel du Global Gender Gap, établi par le Forum Economique Mondial, il faudra attendre encore 99,5 années pour atteindre l'égalité des sexes au niveau mondial, d'après des prévisions faites sur 153 pays.

"Au rythme actuel des changements, il faudra près d'un siècle pour atteindre la parité, un calendrier que nous ne pouvons tout simplement pas accepter dans le monde d'aujourd'hui, en particulier pour les jeunes générations qui ont des opinions de plus en plus progressistes sur l'égalité des sexes," détaille le rapport, repéré notamment par CNN.

L'Islande est le pays le plus égalitaire

Pour la 11e année consécutive, l'Islande a été désignée comme le pays le plus égalitaire, suivie par ses voisins nordiques: la Norvège, la Finlande puis la Suède. Au bas du classement se trouvent la Syrie, le Pakistan, l'Irak et le Yémen.

Le classement révèle également des tendances géographiques. Le plus faible écart entre les sexes se situe en Europe occidentale, suivie par l'Amérique du Nord, l'Amérique latine, l'Europe de l'Est et de l'Asie centrale. Les régions les plus inégalitaires sont l'Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l'Afrique.

L'étude s'est concentrée sur quatre grands thèmes: la situation financière, le niveau d'éducation, la santé et la place en politique.

Certains de ces domaines montrent des progrès. Par exemple, 35 pays ont déjà atteint l'égalité des sexes au niveau de la scolarité. La santé des femmes s'améliore également, avec 48 pays où l'égalité est presque totale.

Situation financière et politique, points noirs de l'égalité des sexes

En revanche, pour la situation financière et la politique, atteindre l'égalité des sexes va demander davantage de temps. Les opportunités économiques des femmes ont régressé cette année et "seule une poignée de pays" est proche d'une situation égalitaire. Le monde aura besoin de 257 années supplémentaires pour y parvenir dans sa globalité.

En politique, les femmes restent largement sous-représentées. Aucun pays n'est totalement égalitaire et à l'échelle mondiale, il faudra environ 95 ans pour atteindre l'égalité en politique.

L'étude souligne également qu'un pays particulièrement développé n'est pas nécessairement assez égalitaire. C'est notamment le cas en Asie de l'Est avec le Japon, classé 144ème pays le plus égalitaire sur 153, ou la Corée du Sud, qui n'est que 127ème.

Alexandra Jaegy