Hollande à propos des minimas sociaux: "La forme, convenons-en, était grossière à tous points de vue"

Emmanuel Macron et François Hollande à l'Elysée le 23 mai 2016. - Charles Platiau - Pool - AFP - -
François Hollande s'en est pris ce jeudi matin à la vidéo dans laquelle Emmanuel Macron fustige le "pognon de dingue" dépensé "dans les minima sociaux". L'ancien chef de l'Etat a estimé à l'antenne d'Europe 1 que "la forme, convenons-en, était grossière à tous points de vue".
L'ancien président, en pleine tournée médiatique pour la promotion de son livre "Les leçons du pouvoir", a désapprouvé le mode de communication de son successeur:
"Chacun a sa méthode, moi, je n'étais pas dans la répétition, et je ne pense pas qu'il soit bon d'enregistrer les répétions".
"Chacun doit être responsable"
Sur Europe 1, François Hollande modère cependant son propos:
"Quel est le fond? Savoir comment l'on traite la question de la pauvreté et des inégalités. Je pense que ce sont de bons principes de dire qu'il faut de l'efficacité dans les prestations, ce sont de bons principes de rappeler qu'il faut de la responsabilité. Chacun doit être responsable".
Dans la vidéo publiée sur Twitter par sa directrice de la communication à la veille d'un discours stratégique au congrès de la Mutualité française, Emmanuel Macron avait considéré:
"On déresponsabilise et on est dans le curatif. Toute notre politique sociale, c’est qu’on doit mieux prévenir - ça nous coûtera moins, ensemble - et mieux responsabiliser tous les acteurs".